> Denis Fondras a écrit :
> Ceux que ça dérange, ils peuvent se mettre à v6 aussi. Ce sera aussi
> douloureux que de rester en v4 mais ça fera avancer tout le monde :)

Pas forcément. Voir plus bas pour la fenêtre de lancement; il aurait fallu
qu'une masse critique soit atteinte, et elle ne l'a pas été. Il n'y a aucun
scénario crédible d'atteindre cette masse critique aujourd'hui.

> Ce serait interessant de voir si les fournisseurs de machinbox
> et mobiles sont ceux qui sont assis sur un stock de v4.

Ici, et vu d'un peu loin donc ne pas généraliser, ce n'est pas le cas. Les
fournisseurs de machinbox v6 et de mobile v6 sont principalement Comcast et
Verizon, et je n'ai pas l'impression qu'ils ont ou avaient du v4 de rab, leurs
marchés étant de très grande taille.

> Sébastien 65 a écrit :
> Par contre quand tu restes en IPv6 only c'est la cata tu ne peux pas faire
> grand chose sur l'internet mis à part Google/Gmail/Facebook/Office365...

Il y avait une fenêtre de lancement, qui était "on en bave pendant 3 ans avec
dual-stack, et dans 3 ans tout le monde est sur v6".
Cette fenêtre a été manquée.

> Nous sommes d'accord qu'IPv6 c'est pas demain qu'il va se généraliser

Si tu as admis çà (comme beaucoup, aujourd'hui), regarde l'avenir.
En tant que FAI, tu as quel choix ?
1. CGNAT
2. v6-only cote client + NAT64 & DNS64.
Donc t'es dans la mouise, ou alors t'es dans la mouise :-( A tout prendre, je
resterais sur CGNAT.

Ce qu'il faut regarder, c'est ce qui se passe chez ceux qui ont le choix.
Tant qu'il faudra maintenir IPv4 (pas de date en vue pour s'en passer), IPv4 et
IPv6 sont en concurrence pour les mêmes dollars de budget.
C'est pas IPv4 qui va perdre, c'est IPv6. IPv6, on peut s'en passer; IPv4, pas.

Faire du dual-stack pendant encore 20 ans, ce n'est pas réaliste; moi j'ai fait
mon choix : IPv4-only. Le cout de dual-stack est plus important que le cout
d'acquérir de l'IPv4 sur le marché du transfert; et j'attends sans risque que
tout le monde reconnaisse l'échec d'IPv6.

Michel.