Salut

David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Une raison particulière pour ne pas être devenu LIR et avoir ton /22 comme
> les autres ?

Comme dit précédemment au vu du faible besoin, le ticket d'entrée
n'est pas économiquement pertinent.

Xavier Beaudouin <k...@oav.net> a écrit :
> Après un /24 dans le "market" (je n'aime pas ce mot) du RIPE n'est pas si
> cher que ça et te permettrais au moins de ne pas avoir les c.....s en
> otage de ton opérateur si jamais il décide de t'avoir.
>
> Il y a probablement des PI ou des LEGACY (sorte de super PI), dans ce
> market.

En effet ce serait déjà un début. Cela peut être un compromis pour ne
plus être coincé comme maintenant.

> Tu restes dépendant du bon vouloir de HE. S'ils décident de fermer ce
> service, et bien tu es coincé... Sachant que filer de l'IPv4 via tunnel
> coute de l'argent, un jour ils voudrons avoir un retour sur investissement.

Oui comme je disais cela ne fait que décaler le problème.

> Une PI IPv6 (/48) coûte 50Euros HT (coût LIR), y a de paperasse a faire,
> mais c'est pas le nombre de Lir Sympa qu'il manque sur cette liste.
> Si tu prends donc cette option alors tu as la garantie que tout le taf
> que tu as fait pour migrer en IPv6 est pérenne, bcp plus que ce que tu
> ferais en avec un /48 chez HE.

Ok je pensais que le coût serait plus conséquent. Du coup cela me
redonne une raison pour me reposer la question et avancer :)
Oui l'utilisation de la solution HE s'est arrêtée à l'ouverture du compte.
Je n'ai pas insisté car comme tu l'indiques la pérennité n'est pas
assurés. Ayant déjà expérimenté la migration des v4,  il est clair
pour moi que je ne tenterai pas le diable en v6.

Merci pour toutes ces informations et l'ouverture de ce fil :)

Km