@Richard

>Si tu penses que le problème est radio la première chose à tester est de
>modifier le type de modulation .
Il me semble que cela est plutôt radio, j'ai un autre airfiber qui lui ne
bronche pas... J'ai essayé de modifier la modulation mais pas mieux !

>entre ton air fiber (pas dans le faisceau)et la source d'émission du
>perturbater présumé. Si le debit monte cela confirme que ta plaque de métal
>est un attenuateur et bloque le perturbateur ....
Je suis dans une pièce ou il n'y a que nos équipements + compteur électrique.
La partie radio des voisins est derrière nous (cloison parpaing) donc je n'ai
aucun équipements/câbles qui passe dans le local. Uniquement leur câble radio
qui chemine le long du mur+pylône...

>As tu changé les alimentations des équipements ?
Je n'ai aucun injecteur, je passe par un switch PoE Netonix (que j'ai également
changé pour voir) qui alimente tous nos équipements.

>Vérification de la terre sur tous les équipements ?
Câblage vérifié sur les équipements + terre vérifiée avec le testeur de terre
celle-ci est OK.

>Je suppose qu il n'a pas de discard ou CRC sur tes interfaces aux extrémités
>de tes rj45?
Oui aucune erreur sur les interfaces du switch !

>As Tu des onduleurs sur l'install? Voir si il n y aurait pas un problème de
>courant de fuite.
J'ai bien un onduleur. L'onduleur alimente le switch PoE dans notre baie. La
baie+bandeau RJ+switch sont connectées à la terre au même endroit que la mise à
la terre de la carcasse de l'onduleur !

@Philippe

>passé en CAT6 S/FTP ou S/STP (je n'utilise que cela)
Dans un premier temps je vais tester le  UBNT Tough Cable CARRIER CAT5e,
Shielded ++

>passé en 100 Mb/s (half ou full, à tester) les ports
Plus je cherche et plus j'ai un gros doute que cela soit dû au câble. Le port
du switch ne donne aucun CRC et le port reste bien sur 1G.

>passé en FO
En dernier recours.... Car cela va demander une grosse modif de l'installation
actuelle !

>isolé l'équipement dans un rack clos acier et sorti le signal par antenne
Les équipements (switch+cablage RJ45) sont dans une baie 19U. L'install élec
est dans un tableau électrique, l'onduleur est dans un caisson spécialement
pour lui (anti humidité+protection eau).

>Sinon, la ferrite sur un RJ45, j'y crois moyen...
Cela m'a été conseillé... Peux tu me donner une explication un peu plus fourni
stp ?