> Fx a écrit :
> Ce n'est pas du JBOD

C'est le même chassis que le Dell MD3060e, comme presque tous les chassis de
cette époque c'est du Xyratex. Onestor, Dell, Compellent, Seagate, NetApp,
Western Digital, Microsoft Azure, tout çà c'est bonnet blanc et blanc bonnet
made par Xyratex à part le firmware.

La partie JBOD ou pas, c'est l'expander SAS qui décide. Par example, dans un
Netapp DS4246, à la place des IOM6 tu peux mettre des expanders Dell
https://www.ebay.com/itm/202826343692; la seule partie que j'ai pas encore
testée c'est des durs de plus de 8TO. Tant que c'est en bypass c'est bon. Je
suis sur qu'il y a des combinaisons de chassis SAS6 et d'expanders SAS12 qui
marchent.

> mais je trouve le chassis NetApp 60DRV/4U bien conçu de ce point de vue, avec
> ses plateaux
> horizontaux. La maintenance est plus pratique et c'est redondant dans tous
> les sens.

> Maxime De Berraly a écrit :
> J'aime bien le coté 5 mini tiroirs du DS460C en effet, mais y'a pas mal
> d'inconvénients...

C'est un peu ce qui nous avait attiré vers les HP MDS 600 initialement, les
tiroirs internes (2) au lieu de tirer tout le machin, mais c'est là ou les
problèmes sont : dans le bras interne articulé pour faire coulisser les tiroirs
c'est mal foutu.

> Ca pèse un ane mort,

C'est peu de le dire.

> Enfin c'est du SAS12, ca conviendra pas a Michel ;)

Mais si ! mais le SAS6 c'est pratiquement gratuit.

> Il y a une étape entre haute densité et très haute densité qu'il ne
> faut pas franchir a la légère, comme avec les tiroirs optiques.

+1

Michel.