@Eugène :

Ton idée a du mérite. Ceci étant dit :

> Eugène Ngontang a écrit :
> Donc je n'ai vraiment pas besoin que l'opérateur me fournisse une API, juste
> des infos de leur CDR
> me permettant de localiser les objets, sans toutefois identifier les
> personnes associées à ces objets.

Techniquement, il faudrait que tous les opérateurs de mobile d'un pays te
fournissent :
- La liste des numéros mobiles actifs.
- Une sorte de portail qui te permettrait de vérifier plusieurs fois pas jour
la location d'un numéro.
(au passage : le rêve des spammeurs et des robocalleurs).

En admettant que le gouvernement en question passe une loi qui les obligerais à
te donner ce que tu veux, et en admettant en plus qu'ils s'y plient (je mise à
100 contre 1)

Déjà, ce n'est absolument pas sur que le système puisse supporter le volume de
requêtes dont tu as besoin. Cà n'a pas été conçu pour; même s'il est possible
pour probablement n'importe quel opérateur GSM dans le monde de localiser un
mobile et que l'outil est déjà en place, çà ne veut pas dire que des millions
de requêtes plusieurs fois par jour sont possibles. L'infrastructure pas prévue
pour çà pourrait s'effondrer, juste au mauvais moment, en plus.
Ce qui est possible avec un smartphone qui possède a) sa propre puissance de
calcul et b) 4G vers l'Internet et une archi aux capacités pas aussi illimités
que les vendeurs de C.H.I.A.A.S veulent nous faire croire mais néanmoins
considérable ne l'est pas forcément sur une infra 2G qui n'a été prévue que
pour la voix et le SMS.

Ensuite, la carotte dont tu parles, (*) c'est bien de la promettre mais si tu
ne la délivres pas çà risque de rendre la situation encore pire.
Ton idée, si j'ai bien compris, c'est d'envoyer un SMS à tous ces braves gens
disant en substance : au lieu de sortir pour gagner ta croute et celle de ta
famille et te faire contaminer par le coronavirus, reste à la maison et on va
venir te donner à bouffer. Si tu détectes qu'ils n'ont pas bougé, tu leurs
envoies un autre SMS disant qu'ils ont gagné leur bouffe gratuite et d'aller la
chercher pas trop loin, avec un code magique.

> (*) de tendre la carotte aux populations, avec  un "fouet technologique",
> plutôt que leur demander de choisir entre mourir tous de COVID ou de FAIM

Là ou t'as tout faux : tout le monde va se pointer à l'emplacement désigné pour
avoir la bouffe gratuite, pas seulement ceux qui auraient ou non le SMS avec le
code magique qui en théorie leur donnerait l'accès, et ton beau système ne sert
absolument à rien. Si tu ne peux pas délivrer la bouffe en temps en en heure
pour la communauté ou le quartier ou le village en question, non seulement tu
as une révolution en train de monter, mais en plus la populace est furieuse
parce que tu leur a promis quelque chose que tu n'as pas et qu'ils ont faim.

Si tu as de quoi les nourrir, ton système ne sert à rien. Suffit de mettre une
affiche : distribution de bouffe à tel endroit à telle heure, ou les détails du
mécanisme choisi. Et d'envoyer un SMS disant la même chose.

Si tu n'as pas de quoi les nourrir, qu'ils crèvent de faim ou de COVID çà va
pas changer grand-chose et ta révolution elle roule pareil. Le mec qui a faim
et qui veut nourrir sa famille, il va pas acheter ta carotte avant de la voir;
c'est pas la menace éventuelle du virus qui va le faire reculer. Surtout s'il
na pas accès à l'Internet. En plus, si çà fait 2 jours qu'il reste chez lui
sans bouffer avec des gosses braillards, il va pas être de bonne humeur.

> On ne vit pas les mêmes réalités dans tous les pays du monde

J'ai eu une vie mouvementée; j'ai vécu dans des dizaines de pays sur plusieurs
continents. J'ai pas l'impression que c'est ton cas.
Tu t'es déjà battu, pour bouffer ou nourrir ta famille ?

Michel.