Le dim. 10 mai 2020 à 06:34, Michel Py
<mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

> Pierre excuse moi, mais en termes de FUD le miracle IPv6 qu'on nous conte
> depuis 20+ années bat tous les records.

Mon point concernait la sécurité. IPv6 la boite de pandore, oulala y'a
plus de nat, on va tous se faire pirater.

> [...]
> sais quelque chose : j'en ai écrit une partie, il y a longtemps.

> Le principal problème d'IPv6, c'est dual-stack pendant 35 ans ou 40 ans.
> Dual-stack, c'est 2 fois le boulot et 3 fois les emmerdes, çà fait 20 ans que
> tout le monde le sait, donc faudrait un peu arrêter de nous briser les
> couilles avec la FUD qui a 20 ans d'âge. Pour la grande majorité des lecteurs
> de cette liste, tout le monde a compris que dans 10 ans on va encore avoir
> IPv4; toi et moi on a discuté de ce sujet plusieurs fois, je suis un peu

Je me trimbale encore du x25/XoT, du frame et de l'atm en plus de l'ip
et de l'ipv6. Et même du dlsw pour du sna chez certains clients. Le
dual^wmillefeuille de protocoles, je vois ce que ça peut donner. Et
quand je vois qu'on n'en n'a toujours pas fini avec ces vieux
protocoles, j'imagine très bien combien d'années encore il va falloir
se trimbaler ipv4.

De toute façon aujourd'hui, combien de réseau d'opérateurs pourraient
fonctionner sans ipv4 ? Accroche toi au cable, j'enlève ldp...

> IPv4 ne va pas mourir. Si je pouvais lire dans l'avenir, je dirais qu'il y a
> encore 10% ou 20% de chances qu'une forme d'IPv4+ (certainement pas la merde
> que nous propose Cohen) puisse voir le jour.

IPv4+ j'y crois pas. Aujourd'hui je suis obligé de me palucher des
vieux tromblons genre esr10k pour les vieux protocoles, c'est plus
supporté, c'est pas ça (ou les futures vieilleries) qui va me
permettre d'utiliser une variante incompatible d'ipv4.

> Moi, je ne suis pas pressé. En fait, je suis en train de regarder le marché
> pour savoir si je devrais acheter un /24 pour la maison. Je suis con, j'en ai
> eu plusieurs dans les mains de la mare que j'aurais pu garder.

J'ai rajouté ce mois-ci de l'ipv4 à mon as perso, parce que bon... hein.