Hello Michel et la liste..

> Cà fait longtemps qu'on a perdu l'adressage de bout-en-bout, de toute façon.
> Il
> y a 20 ans, quand je croyais encore à IPv6, il y avait un vague consensus que
> faire IPv6 avec NAT çà ne marcherait jamais. Regardons ou nous en sommes
> aujourd'hui, écrit par Monsieur IPv6 lui-même :
> https://www.slideshare.net/RNIDS/ipv6-transition-and-coexistance-jordi-palet
> Allez à la page 57. J'ai loupé quelque chose, ou IPv6 n'a que 9 types de NAT
> différents, dont aucun ne marche ?

Parce que reproduire le NAT c'est essayer de se rassurer des techniques
largement
déployées partout et que les nouveau "ops" n'ont vu que ça.
Certains font partie des dinos, qui avaient en réseau interne et sans firewall
dans
les années 90 leur réseau interne et a poil sur le net.
Ca fait science fiction ? bah oui les firewall n'existaient a peine, ssh était
ses début et les seules protections étaient ... les ACL sur un cisco 2500 (quand
on les mettais).

[...]

> Ah j'avais loupé çà. NAT == Sécurité, tout le monde le sait :P
>
> Ceci étant dit, et même si çà fait des lustres que çà ne fait plus
> grand-chose,
> NAT continue à emmerder la vie de tout le monde, bien ou mal. Impossible de
> faire sans, et en fait le pare-feu "diode" que NAT procure à toutes ces
> merdasses IoT qui ont du code écrit avec les pieds, c'est pas si pire. La
> caméra ou le thermomètre achetés pour 20€ sur banggood ou wish connecté IPv6
> directement accessible de l'extérieur, çà me fait carrément peur.

Ah ce putain de firewall diode... Heureusement qu'on ne charge pas le accu
lithium
qu'avec une diode, sinon on en aurais des VE qui exploseraient a 250KVA de
charge...

(Juste pour donner une idée de la betise du NAT).

> Je préfère la merdasse IoT IPv4 derrière NAT avec uPNP désactivé que la même
> merdasse IoT avec IPv6 pas sec et qui ne sera jamais fixé.

Idem, mon IOT est dans un vlan ipv4 only, avec pas de sortie autorisée sauf
quelques
devices prévu avec des bonne ACL (par exemple j'ai un peu relouté netatmo pour
avoir
la liste des ips de leur cloud).

Xavier