> Franck Jonas a écrit :
> Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, il n' y a pas que Junisco et
> Edgcore.
> Mellanox propose des solutions full Open Ethernet avec un ASIC propre et ultra
> performant, incluant SoNIC pour du BGP a 100GbE et au dela et / ou en
> complement avec
> Cumulus pour le VXLAN routing haute performance.

Cà fait du full-feed ?

> Wallace a écrit :
> au minimum deux 40G pour le côté interne et 4 10G pour l'externe transit et
> peering

En routage soft c'est bon, prends une carte mère avec des slots PICe v3 16x de
rab' si tu veux étendre dans le futur.
Ou ASR9001 en broke.

> Christian Rolland a écrit :
> Quel hardware/plateforme supporterait du full speed en 100G, hormis du Cisco
> et consort alors ?
> Pas forcement une bête de course au niveau routage (très très oeu de BGP)
> mais 100G de base

Intel et Mellanox ont des cartes 100G qui marchent avec DPDK; attention c'est
du PCIe v3 16x donc faut avoir les bons slots, mais çà fait 100G; d'après ce
que j'ai vu çà commence à tomber s'il n'y a que des paquets de 64 octets, mais
avec un mix normal çà passe 100G linerate.

Pas de changements quand je ne suis pas là.

> [...]
> infra certifiée
> se réduisant à ce qui est derrière tes FW ou autre solutions choisis pour
> justement définir
> ton domain de de sécurité/responsabilité Attention : je ne dis pas que le
> routeur doit être
> une passoire, mais que sont rôle se contonerai à router full speed, pas de
> dépioter les paquets.
> Un peut de IP filter, RPKI bref que des sécu « routage » et c’est tout. Et du
> coup, le routeur
> n’a pas d’incidence sur ta certification car hors périmètre.

Absolument. Le routeur lui-même est super protégé : BGP ouvert en provenance
des pairs connus, IPSEC ouvert en provenance des tunnels connus, SSL ouvert que
d'un très petit nombre d'IP à l'intérieur, un peu d'ICMP bien limité, le reste
c'est deny. NAT je ne fais pas sur le même routeur qui fait BGP, le pare-feu
c'est séparé aussi, les audits et les scans de vulnérabilité ils ne vont rien
trouver sur le routeur lui-même.

> Raphael Mazelier a écrit :
> Franchement si tu as les bases du réseaux, une syntaxe est une syntaxe. C'est
> un peu comme apprendre un nouveau langage de programmation en plus simple.

C'est loin d'être aussi simple; rien que les spécificités du châssis : quelle
version de l'OS supporte quelles SUPs qui supportent quelles cartes qui
nécessitent quelle version des ventilos et quelle version des alims ? Il y a
des milliers de combinaisons. Les trucs bêtes auquels tu ne fais pas attention
: est-ce que les troncs ISL sont supportés dans la nouvelle version, et-ce que
la carte Ethernet de mathusalem a été dépréciée, et-ce que les fabric extenders
vont marcher, etc. Il n'y a pas que la config, un châssis çà s'apprend.

Quelle horreur.

Michel.