Bonjour,

Le 08/07/2020 à 15:21, Mehdi GUIRAUD a écrit :
> Bonjour à tou·te·s !
>
> Ça semble flirter avec un trolldi. Mais la question est sérieuse : Avez
> vous connaissance de charte informatique ou d'éléments de charte qui
> tendent à lutter contre le déréglement climatique. il y a certes les mails
> et le fait de préférer des liens aux pièces jointes...

J'y vois un double problème si consigne est donnée de préférer un lien
HTTP/HTTPS :
d'une part, il faut *vraiment* *bien* éduquer la population pour que les
fichiers
soient mis à disposition depuis une plateforme fiable et fonctionnelle (sinon
fuite
de données sur des services SaaS), et d'autre part comment se déroule l'analyse
post-mortem en cas d'infection par une pièce-jointe dans un lien qui peut
disparaître
à tout moment ? (D'ailleurs, et plus généralement, comment assurer la
conservation
dans le temps d'une pièce-jointe qui ne figure pas dans l'échange ?)

Ceci dit les questions sont légitimes, et ça fait un argument de gouvernance
qui, si
jamais il est utilisé (on peut toujours rêver, hein), peut se révéler de nature
freiner l'enthousiasme béat des Jean-Cloud de tout acabit. Une gouvernance qui
demande une étude d'impact carbone en phase projet pourra éviter le tout
Kubernetes
et les catastrophes des millefeuilles techniques (application dans vm java dans
conteneur dans orchestrateur dans vm dans hyperviseur dans machine
physique...), au
moins dans les projets où ce type de middleware n'a pas de sens.

Bien cordialement,
--
Maxime DERCHE
OpenPGP public key ID : 0xAE5264B5