Le 08/07/20 à 23:42, Mehdi GUIRAUD <mehdi.guir...@gmail.com> a écrit :
> Téléphone seconde main : (bientôt) check -> on va bosser avec Commown.fr (
> occase ou neuf avec Fairphone ) pour avoir une flotte de téléphone
> dégooglisé.

Fairphone m'avait semblé une bonne idée, mais pour le Fairphone2 c'est la cata
niveau hardware,
en tout cas pour le mien (2 pannes majeures ≠) et deux autres que je connais
(idem, changements
des 2 modules changeables, avec toujours des trucs qui déconnent depuis).

Certes 100% de pb sur 3 exemplaires c'est pas des stats, mais ça donne une idée
(et visiblement
on est pas les seuls)… On peut changer les pièces, mais pour la planète il vaut
mieux un tel qui
tient 10 ans sans rien changer (mon galaxy S de 2008 a servi quotidiennement 9
ans, et il tourne
encore).

Et question durabilité, les pièces du Fairphone1 ne sont plus dispo depuis un
bon moment…

Donc Fairphone c'est chouette sur le papier, mais ça me laisse l'impression
d'un bullshit
marketing de plus.

Et question degooglisation, en plus de lineageOS il y a maintenant /e/ qui
semble intéressant,
l'android dégooglisé de Gaël Duval (mandrake pour ceux qui étaient nés) qui
s'installe sur qq
téléphones existants https://doc.e.foundation/devices/

--
Daniel

Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre.
C'est moins drôle et c'est plus long.
Jean Anouilh (Roméo et Juliette)