On mercredi 8 juillet 2020 15:21:20 CEST Mehdi GUIRAUD -
mehdi.guir...@gmail.com wrote:
> Bonjour à tou·te·s !
>
> Ça semble flirter avec un trolldi. Mais la question est sérieuse : Avez
> vous connaissance de charte informatique ou d'éléments de charte qui
> tendent à lutter contre le déréglement climatique. il y a certes les mails
> et le fait de préférer des liens aux pièces jointes...
> Mais encore… ?
> À vous lire.

Non, je n'ai pas connaissance d'une telle charte.

Mais il y a deux approches dans la lutte contre le dérèglement climatique:

- celle qui consiste à continuer à faire pareil mais différemment, où on ne
remets pas en cause notre mode de vie et qui continuer d'empirer les choses
mais différemment. En gros ce qu'on fait depuis 50 ans tout en sachant que ça
nous mène à notre perte. Mots-clés: transition énergétique, développement
durable, voiture électrique, croissance verte, taxe carbone, etc.

- Celle qui consiste à changer radicalement de mode de vie dans les délais les
plus brefs afin d'avoir une chance d'éviter le pire, pour revenir à mode de
vie résilient et tenable dans la durée qui puisse compenser les 50 ans qu'on a
passé a aggraver la situation en accélérant dans la mauvaise direction.

Dans le premier cas, une telle charte informatique comporterait des éléments
comme dimensionner le matériel en fonction des besoins, autoproduire
l'électricité, éteindre ce dont on ne sert pas, optimiser l'efficacité
énergétique, récupérer l'énergie dissipée sous forme de chaleur, impliquer les
employés dans la démarche, etc.

Dans le deuxième cas, une telle charte comporterait des éléments du genre
s'abstenir de niveau technologique qu'on ne soit pas capable de construire
soi-même avec des matériaux locaux qui ont un impact négatif ou nul sur les
conditions favorables à la vie sur la planète et qui fasse partie intégrante
d'un cycle. Ce qui serait relativement facile puisque dans les pré-requis il y
a la disparition du travail subordonné, des bourses, des banques, du
capitalisme, etc. pour ne conserver que l'essentiel.
Il y a une vidéo de la série "Honest Government Ad" intitulée "The Machine":
https://www.youtube.com/watch?v=aWl7kQZHZE0

On mercredi 8 juillet 2020 16:18:07 CEST Stéphane Rivière - s...@genesix.org
wrote:
> Le 08/07/2020 à 15:21, Mehdi GUIRAUD a écrit :
*snip*

> Si j'en crois les écologistes les plus avancés - ceux qui prônent
> l'eugénisme - il suffirait de ne plus faire d'enfants et de se suicider
> pour aider la planète et faire plaisir à la petite méchante à couettes.

Si ces écologistes là sont les plus avancés, il semble qu'ils n'aient pas
avancés dans la bonne direction parce que ces propositions là ne permettent
pas d'attendre l'objectif:
- À ma connaissance si on arrétait instantanément de faire des enfants en
France, il faudrait encore diviser par 8 la consommation énergétique du pays
pour atteindre les objectifs CO2 de la COP21.

- Ce ne sont pas les pays avec la plus forte natalité qui impactent le plus,
mais dans l'absolu ceux ayant adopté un mode de vie "moderne" et "confortable"
et du point de vue des émissions relatives par habitant ce sont les pays
producteurs de gaz naturel et de pétrole.
je renvois vers cette vidéo instructive de kurtzgesagt:
https://www.youtube.com/watch?v=ipVxxxqwBQw

- Si il y en a qui s'y connaissent sur le sujet ce sont ceux qui proposent de
solutionner tous les problèmes par l'extinction volontaire de l'humanité
depuis 30 ans, et ils sont opposés au suicide car augmenter la mortalité
entraine une augmentation mécanique de la natalité par compensation.
ça doit être expliqué quelque dans la FAQ du mouvement pour l'extinction
volontaire de l'humanité: http://vhemt.org/findex.htm

mes 2 cents