Justement la pour Ariège THD c'est dans le cadre d'un RIP donc pas facturé
à l'abonné FTTH. Le process est ultra simple pour ce RIP, tu vas sur la
carte https://eligibilite-thd.fr/cartographie/ARTD et sur les points rose
t'a un lien vers
https://www.ariegetreshautdebit.fr/contact/raccordement.html?[...] (enrichi
avec l'adresse + code IPE)  pour demander le raccordement et je l'ai fait
une fois et ça a juste fonctionné de manière assez surréaliste. 0% de
garantie qu'une autre demande fonctionne toutefois...