Bonjour,

 Môme en est en début de semaine, je ne surlignerai pas dans mon propos tout
les troll possible et sous jacent 😅
Mais on est dans misc et pas tech !

Je ne garde que le cas de l’ADSL mais tout en découle.

Je suis sur Bordeaux et sa région.
Pas à proprement parler un désert numérique.
Je suis même parfois dans des rues où la fibre passe à chaque bout.
Et bien à l’heure où un particulier ne peut plus commander un RTC il peut être
non fibrable et avoir une couverture 4g minable.
Que lui proposes Orange ?
Un ADSL avec un téléphone sur la box.

Morale ?
Ce que les gros savent vendre, c’est le cœur de gamme, correctement
industrialisé et dans le catalogue **du moment**.

Et que vont supporter tout les équipements « abordable » sur le marché ? Bein
la même chose.

La 5G (a des avantages techno, mais surtout) est un écosystème vecteur de
business que « on » ne peut pas laisser passer.

Après pour en revenir aux avantages, je ressort à chaque génération la
comparaison entre le modem  que certains on connu et la 1er free box.
La vitesse c’était bien mais surtout elle était tout le temps online la fbox.
Entre 128k et 512k ça ne changeait pas la face du monde.
Le SSH était ok dans les 2 cas, les TSE aussi et il fallait toujours un WE pour
dumper un CD :-)
MAIS, ça changeait le cas d’usage.
La locution « je vais me connecter » est devenu obsolète.
Online était la nouvelle norme.
Pc allumé H24 avec la connexion à volume illimité et constante.

La 5g vs 4g c’est pareil.
Il y a bien dès ruptures technos sympa, mais ce qui change vraiment c’est le
cas d’usage.

Qui envisagerai de faire piloter sa voiture autonome via un calculateur deporté
en 4G ?
Peugeot veut le faire via 5g (travail sur latence, débit, couverture)

Bref plutôt que de techno, c’est un sujet social et politique au sens
étymologique des termes.

Et si un vert décide que lui il n’en a pas besoin, c’est son droit justifiable
par ses valeurs.

Et le mien est d’attendre la 5g avec impatiente 🤗

Envoyé depuis mon mobile
Excusez les typo.