Bonjour,

Si le souhait est d’équilibrer le trafic que tu envoies en différents points
vers ton peer, alors le plus « standard » (i.e. qui marche dès aujourd’hui chez
tous les constructeurs) est d’utiliser soit les Local_pref soit la
désagrégation de préfixes côté interne (ça a été évoqué plus tôt il me semble).
Le local_pref est bien plus simple à mettre en place, à condition que ta règle
d’ingénierie « accepte » que tu aies plusieurs valeurs pour un même peering.

Si le souhait est d’équilibrer le trafic du peer vers toi, les options de MED
ou de prepend sont possibles mais dépendent de la configuration qu’utilise ton
peer (on peut débrayer le fonctionnement de préférence MED ou prepend dans les
routeurs, cette discrimination n'est pas obligatoire dans la RFC). Le plus sûr,
et pas compliqué, est de désagréger tes annonces. Si tu annonces x.x.0.0/22 en
temps normal, tu gardes ces annonces sur tes deux routeurs et tu ajoutes d’un
côté x.x.0.0/23 vs x.x.2.0/23 de l'autre. Ainsi tu provoques une répartition
dont le pourcentage côté volume de trafic dépendra de ce qu’attire telle ou
telle adresse. À affiner après selon tes caractéristiques et la « pression »
que te met ton peer.

--
Grégory