> [...]
> clients directs, c'est le genre de situation ou il ne faut pas changer
> l'ordre naturel des choses, en prependant tu risques que quelque chose
> d'autre envoie le trafic de l'autre coté, alors que ce qui est connecté
> directement a un de tes transitaires c'est précisément le genre de chose
> qu'il ne faut pas changer. Dans la clause match qui choisit les préfixes que
> l'on veut changer, il faut non seulement penser aux préfixes que l'on veut
> modifier, mais aussi prendre en compte les préfixes que l'on ne veut _pas_

Tu essaies de faire passer pour simple un truc très compliqué.

L’AS-PATH permet pas vraiment de faire un choix pertinent.
Un lien de transit peut être un chemin saturé, de même pour un peering, etc…

L’idée d’un prepend entrant c’est juste de ré-équilibrer le sortant vers un
tier-2 (qui dépend donc de tier-1) plutôt que vers mon tier-1, puisque les
AS-PATH venant du tier-2 feront souvent 1 AS de plus.
Si tu as une autre idée, je prends.
Ceci dit, tout cela est assez futile car même en B2B, le plus gros du trafic
vient d’une poignée d’AS, que tu peux généralement avoir en peering.
En GP, j’en parle même pas, on pourrait presque vivre sans transit avec 10
peelings :)
J’exagère, à peine...

> Je plussoie. En y réflechissant un peu, prepend en entrée çà me parait pas
> être une bonne idée. Ce n'est pas parce qu'on est un petit AS "stub" qu'il
> faut succomber à le tentations de faire des trucs un peu cradingues.

Mais si c’est une très bonne idée.
Dans certains cas et si on sait ce qu’on fait.
Et quand on joue avec BGP, on a intérêt à savoir ce qu’on fait.
Et pour en arriver là, il faut souvent avoir un jour jouer avec sans savoir
trop ce qu’on faisait.