> Tchadel Icard a écrit :
> J'aurais tendance aussi à faire un prepend plutôt que de mettre une local
> pref plus basse. Je vais expliquer mon raisonnement,
> la local pref est le critère de sélection qui agit en premier sur la
> sélection de routes. Dans le cas où les routes sont
> échangées en iBGP et que ta local pref plus basse sur ton tier 2, tout ton
> trafique passera pas ce tier 2.

Uniquement dans le cas ou tu fais ça sur le feed complet, ce qui n'a pas de
granularité. Ce que la plupart des gens font, c'est une clause "match" dans la
route-map qui modifie les routes, et le changement ne s'applique qu'au
sous-ensemble du feed qu'on sélectionne, pas au feed complet. C'est précisément
en ajustant les critères de sélection des routes que l'on va favoriser ou
défavoriser qu'on influence la répartition du trafic sortant.

> alors que si tu prepend ton tier 1, tu auras quand même les autres critères
> de sélection de routes
> qui vont intervenir. Changer la local pref ici ne permet donc pas
> d'équilibrer le trafique.

Voir ci-dessus. Faire un prepend sur l'ensemble du feed, c'est dangereux et
dans certains cas c'est carrément mauvais : par exemple faire un prépend sur un
préfixe qui a un AS-PATH de 1 ou 2 de long c'est une idée lamentable : çà veut
dire que le préfixe appartient au transitaire en question ou a un de ses
clients directs, c'est le genre de situation ou il ne faut pas changer l'ordre
naturel des choses, en prependant tu risques que quelque chose d'autre envoie
le trafic de l'autre coté, alors que ce qui est connecté directement a un de
tes transitaires c'est précisément le genre de chose qu'il ne faut pas changer.
Dans la clause match qui choisit les préfixes que l'on veut changer, il faut
non seulement penser aux préfixes que l'on veut modifier, mais aussi prendre en
compte les préfixes que l'on ne veut _pas_ modifier.

> Huong Tran a écrit :
> La grosse différence entre local pref et le prepend :  La métrique Local préf
> reste en local donc en
> intra AS. Contrairement à la métrique prepend qui se propage à travers
> plusieurs AS pour une préfixe.

Absolument, et ça devient important quand on n'est pas un AS "stub", donc qu'on
est aussi un transitaire, car il faut donner le feed BGP aux clients. Prepender
ses propres préfixes c'est la décision de chacun, mais prepender les préfixes
des autres, en particulier avec un AS qui est celui de quelqu'un d'autre aussi,
c'est crade. En tant que client ou tier-3, j'ai absolument pas envie de voir
des préfixes prependés avec l'AS d'un tier-1.

> En pratique ou souvent ,  local préf = politique de routage en interne pour
> le  trafic sortant
> versus prepend = politique de routage vers l externe  pour le trafic entrant
> de son AS .

Je plussoie. En y réflechissant un peu, prepend en entrée çà me parait pas être
une bonne idée. Ce n'est pas parce qu'on est un petit AS "stub" qu'il faut
succomber à le tentations de faire des trucs un peu cradingues.

Michel.