> Ludovic LACOSTE a écrit :
> Ce sont pourtant les américains qui ont traduit en justice au tribunaux de
> commerce ...
> Mais, j'oubliais, l'herbe est forcément plus verte dans le pré du voisin ...

En étant intellectuellement honnête avec ça :

C'est effectivement un tribunal de commerce Américain qui a créé le marché de
la "vente" des IPv4, alors qu'elles n'étaient pas à vendre. Il y a des gens qui
disent que, si ce n'était pas Microsoft qui avait payé 7,5 millions de dollars
pour 666 (!) millions d'adresses IP Nortel obtenues pratiquement pour rien, la
vente aurait capoté et ça ne serait pas arrivé. Il y en a d'autres (ou les
mêmes) qui disent que le 44/10 qui a mis 108 millions de dollars dans les
fouilles des radioamateurs en 2019 ça ne serait pas arrivé si le précédent
n'avait pas été établi par Nortel/Microsoft.

Bon, ils n'ont pas forcément tort sur la forme; pour se battre avec Microsoft
au tribunal, il faut en avoir les moyens. Mais pas sur le fond. Avec des "si",
on mettrait Paris en bouteille, mais cela n'aurait été que reculer pour mieux
sauter. Le marché noir des IPv4 existait déjà avant ça. Vu que c'est une des
positions que je défends depuis des lustres, personne ne peut me l'enlever :
"si" il y avait pas eu le deal Microsoft/Nortel, le marché noir aurait
proliféré.

Faut savoir ce que vous voulez. La prohibition, la bibine est interdite, Al
Capone se fait des c.. en or MASSIF en vendant du tord-boyaux qui rend aveugle
(vraiment, pas comme "çà") parce que distillé à la lueur de la lune aux
fonds-fins de la cambrousse (on appelle ça "moonshine", ici), ou les RIRs qui
prennent quelques centaines de dollars ou d'euros et que ça soit un marché
ouvert ?
Interdire la vente de bibine, on a essayé. La vente des IPv4, c'est pareil :
tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre.

Le commerce des IPv4, je préfère que ça se passe en public qu'en privé. J'ai un
petit coté anarchiste aussi, mais il y a un juste milieu à trouver entre un
Internet qui deviendrait un bordel couvré comme les luttes de territoire à
Chicago pendant la prohibition et un système autoritaire qui ne serait pas
mieux.

Michel.