> Vincent Habchi a écrit :
> Tiens, je n’étais même pas au courant. Le pire, c’est que ce n’est même pas
> l’IARU (l’association
> « mondiale » des radioamateurs) qui a conclu la vente, mais l’AMPr, amateur
> packet radio, un
> organisme purement américain, apparemment sans consultation préalable avec
> quiconque.

Ca a fait pas mal de bruit, à l'époque, surtout que le montant de la
transaction n'a pas été public immédiatement connu.

> Justification 1 : le prix des IPv4 a atteint un plateau et va s’écrouler au
> fur et à mesure que
> l’IPv6 va se généraliser. Donc, s’il faut vendre des IPs, c’est maintenant ou
> jamais. Opinion ?

Il y a effectivement eu un plateau, à cette époque aux alentours de 2019, aux
alentours de $23/IP.
https://auctions.ipv4.global/prior-sales, en mettant "All-Time" on voit
l'historique.
Il y a donc eu un équilibre de l'offre et de la demande pendant un certain
temps.
Depuis le début de 2021, il y a eu une augmentation de presque 50%, ce qui
pourrait être un signe de spéculation, mais peut aussi être interprété comme
tout simplement la demande surpassant l'offre. Pour la spéculation, c'est un
peu tard AMHA, il fallait le faire avant. Ceci étant dit, quand on voit des
abrutis qui achètent un /24 à $50/IP alors que la veille ça se vendait à $35/IP
et 2 jours après à $37/IP, on se demande quelle est leur logique.

> Justification 2 : On ne peut que pouffer.

Je glisse parce que c'est de la politique qui n'a pas de place sur cette liste,
mais ça a quand même une petite odeur de copinage et de bourses plus ou moins
bidon, en effet.

> Je ne vois pas comment tes craintes de marché noir pourrait être fondées si
> les mécanismes
> de protection des allocations ’sauvages’ telles qu’évoquées précédemment sont
> en place ??

Le marché noir, ce n'est pas des allocations sauvages. Si le vendeur a toujours
le contrôle administratif coté RIR, une vente d'actifs bidon à une autre
société est une raison valable de transférer les ressources IP. Disons que la
vente d'IP est interdite, et que je veux te vendre un bloc; on s'entend sur le
prix, je te vends sur le papier un datacenter qui existe ou pas, peut-être une
société écran bidon, et hop le tour est joué. Paiement sous la table même pas
nécessaire. Bon ça fait de la paperasse, mais c'est faisable. Ce qui est
interdit c'est de se faire piquer, les RIRs n'ont pas vraiment les moyens
d'enquêter sur chaque société qui vend et rachète des filiales.

Michel.