Hey,

> serait pas arrivé. Il y en a d'autres (ou les mêmes) qui disent que le 44/10
> qui a mis 108 millions de dollars dans les fouilles des radioamateurs en 2019
> ça ne serait pas arrivé si le précédent n'avait pas été établi par
> Nortel/Microsoft.

Tiens, je n’étais même pas au courant. Le pire, c’est que ce n’est même pas
l’IARU (l’association « mondiale » des radioamateurs) qui a conclu la vente,
mais l’AMPr, amateur packet radio, un organisme purement américain, apparemment
sans consultation préalable avec quiconque.

Justification 1 : le prix des IPv4 a atteint un plateau et va s’écrouler au fur
et à mesure que l’IPv6 va se généraliser. Donc, s’il faut vendre des IPs, c’est
maintenant ou jamais. Opinion ?

Justification 2 : je cite « We intend to make grants across the educational,
research, and development spectrum. Awards are being made to support qualified
organizations whose programs can advance the art of digital communication, with
special emphasis on that which would benefit Amateur Radio.

Additionally, we may contract with research firms and consultants to carry out
related research and development to produce procedures, techniques, methods,
designs, and intellectual property that would then be made freely available for
the benefit of all. We may also consider “buying out” certain existing
intellectual property for the same purpose. »

On ne peut que pouffer. Je vois mal ce que les radio amateurs actuels, vu leur
niveau technique au ras des pâquerettes, peuvent apporter à l’état de l’art des
communications numériques. 99,99 % sont infoutus de savoir ce qu’est une QAM et
99,99999 % ne savent même pas comment construire un oscillateur local à faible
bruit de phase, indispensable pour ce genre d’applications. Alors, le CDMA ou
les techniques plus avancées, laissez-moi me gausser, avec ou sans champ
magnétique.

Bref, je tigresse.
Pardon, je digresse.

Il aurait été bien plus dans l’esprit de faire don des segments inutilisés
directement à des RIR pilotant des pays en voie de développement. Mais bien
sûr, ça aurait moins rapporté.

> Faut savoir ce que vous voulez. La prohibition, la bibine est interdite, Al
> Capone se fait des c.. en or MASSIF en vendant du tord-boyaux qui rend
> aveugle (vraiment, pas comme "çà") parce que distillé à la lueur de la lune
> aux fonds-fins de la cambrousse (on appelle ça "moonshine", ici)

Nah nah nah. Pas ’moonshine’, ’hooch’, lol. WARNING: ne pas confondre ’hooch’
avec ’hoochie’, quoique l’une puisse consommer l’autre.

> Le commerce des IPv4, je préfère que ça se passe en public qu'en privé. J'ai
> un petit coté anarchiste aussi, mais il y a un juste milieu à trouver entre
> un Internet qui deviendrait un bordel couvré comme les luttes de territoire à
> Chicago pendant la prohibition et un système autoritaire qui ne serait pas
> mieux.

Je ne vois pas comment tes craintes de marché noir pourrait être fondées si les
mécanismes de protection des allocations ’sauvages’ telles qu’évoquées
précédemment sont en place ??

Just my (repeated) tuppence,
Vincent