Pour en revenir au sujet d'origine, questions de carte réseau. Dans ce blog :
https://developer.nvidia.com/blog/nvidia-supercharges-precision-timing-for-facebooks-next-generation-time-keeping/
Il y a une photo d'une carte réseau nVidia (ex Mellanox) avec des connecteurs
SMA coax dont je suppose que c'est soit du PPS soit du 10 Mhz, mais je n'ai pas
plus de détails.

- Et-ce que quelqu'un a de la doc plus détaillée ?
- Référence des cartes qui ont les connecteurs ?
- Pareil pour d'autres vendeurs (Intel) ?

D'après ce que je comprends, le "hardware time stamping" n'a pas forcément
besoin des connecteurs SMA; ça peut aussi se faire avec le bus PCI.
Est-ce que ceux qui ont Linux peuvent faire "sudo ethtool -T eth0" et dire
s'ils ont quelque chose autre que "SOF_TIMESTAMPING" ?
Il y a plusieurs vendeurs qui ont des cartes avec IEEE 1588v2 y compris Intel.

Merci pour les retours.

[un peu de navigation plus bas, c'est bientôt trolldi]

> Stéphane Rivière a écrit :
> Le temps passe aussi pour les chasseurs de ciscos sauvages...

A qui le dis tu...

> Arf, donc ça se "vérifie", forcément... Alignement des optiques ? (j'y
> connais rien)...

Il y a des vis d'ajustement sur le grand et sur le petit miroir. Je comprends
le principe, mais je ne m'aventurerais pas à toucher le mien.
https://www.youtube.com/watch?v=x6Vxq1v31-A

> Laurent Barme a écrit :
> C'est bien un Freiberger ; j'en ai un aussi :-)

Ca a très bonne réputation; j'ai eu 3 sextants, un plastimerde pour apprendre,
un Tamaya accidenté qu'on m'avait donné et qui donnait un point très bon
surtout au mouillage quand on savait ou on était, et le Celestaire qui était la
seule chose abordable dans le temps.

> Cela illustre bien mon propos :  dans l'exemple que tu cites, JL van den
> Heede utilise un sextant sur un monocoque
> de 36 pieds et 7.6 T de déplacement pour seulement 8.21 m de longueur à la
> flottaison. C'est stable (et lent).

Et ça remonte au près comme une savonnette.

> A comparer avec un Pogo 8.50 de 2.8 T...

Ca a l'air sympa, je ne connaissais pas; un peu ouvert de l'arrière pour mon
gout : à la cape pas de problème, mais à la traine par grosse mer...

Michel.