En théorie non, la charte informatique et liberté peut avaliser l'enregistrement de logs, mais cet enregistrement doit répondre à une réalité: protéger l'entreprise, son responsable légal et ces salariés devant les juridictions. Si l'enregistrement est à vie, cette durée est sans commune mesure avec les risques juridiques et sera donc considéré par le juge comme un abus.

Mais en pratique seule la CNIL peut investiguer et sanctionner.

Tout enregistrement de logs (quoi, sur quelle durée, modalité d'accès) doivent être écrit dans la charte informatique (pour être porté à la connaissance de tous). Je pense que les CHSCT, les conseils juridique de la société et les autres instances peuvent être un garde fous et prévenir des abus.

Jérôme