Dommage Stéphane mais à priori, vous avez oublié quelques éléments dans votre approche génialocrate :

- Cela dépend des catas mais, la plupart du temps, ce ne sont que quelques stations de base qui sont impactées donc on peut souvent trouver du jus un peu plus loin. Mais même dans le cas où toute l'infra télécom nationale ou insulaire tomberait complètement, l'idée que des utilisateurs mobiles puissent communiquer entre eux sans station de base dans un certain rayon est très attirante. Cela nourrit même chez moi un doux rêve anti-capitaliste et un peu anar de fréquences telecom non centralisées et de com mobiles réellement libres et non tarifées, sans licence individuelle ou d'état.

- Le citoyen lambda n'a, pour la plupart du temps, que son mobile pour communiquer. S'imaginer qu'il devienne radioam en cas de catastrophe est bien une idée génialocrate mais assez hors sol (même les talkies-walkies sont pas encore passés dans les usages, mais le D2D des tel 5G pourquoi pas ?).

- La 5G en com d'urgence, idiocratie vous dites ? Il fut un temps où on a imaginé mettre les médias sociaux en com d'urgence dans les centres de secours de France. C'est largement passé pourtant. Et pour la D2D en 5G, ça passera aussi et il vaudra mieux que ce soit avec des gars idiocrates comme moi qu'avec tel Général très médaillé et tel commandant de police génialocrate. Mais bon, vu mon dernier voyage en France et la surveillance à tout va qu'il y règne, je ne me fais plus trop d'illusions ; la lumière anti-surveillance et la vent de liberté viendra d'ailleurs.

Bref, à part donner des leçons génialocrates à l'idiocrate que je suis, quelqu'un a t-il des infos derrière la techno et les opportunités de ces com D2D, voir même si on pouvait peser ensemble pour utiliser cette D2D pour des usages autres que ceux des autorités. Et pourquoi, est-ce qu'on pourrait hacker cette techno pour en faire un peu ce qu'on veut ?

Le 18/04/2024 à 15:08, Stéphane Rivière a écrit :

En cas de catastrophe, la 5G permettrait de faire automatiquement du Mesh, sans passer par l'installation d'app spécifique sur le terminal mobile, ça s'est génial et très novateur en sécurité civile.

En cas de cata, y'a pas de jus et pas de mesh.

>Reste que ces com D2D semblent réservées aux pro de la sûreté publique et non aux particuliers.

De toute façon, imaginer utiliser la 5G pour les coms d'urgence est typique de l'idiocratie.

Cela dit l'idée de faire du D2D en 5G ça peut être bien... Super dommage que ça soit réservé au RRF... Car en mode "plage derrière la dune qui masque le relais" ou "causerie dans la vallée isolée", ça serait génial (enfin en 700 MHz parce que les autres bandes...) !