Là je pense qu’un cap a été franchi.

Idiocracy dénonce clairement un système populiste qui fait disparaitre les
intelligents au profit des "gens heureux » ou plutôt, qui sont flattés dans
leur bonheur par des dirigeants douteux et stupides. (A la Trump quoi).

Sérieusement, sans connaissance, sans scientifique, on aurait le bonheur de
vivre dans la misère jusqu’à 40 ans au mieux, comme il y a quelques siècles.

C’est facile, en 2024, de croire qu’on pourrait vivre sans les millénaires de
connaissances accumulées. Il n’est pas question d’en haut ou d’en bas, mais de
savoir collectif accumulé par l’humanité.
Je n’ai pas l’impression que dans les pays moins instruits, moins
scientifiques, la population soit heureuse de crever de faim, souvent sous la
joute d’un dictateur qui les maintient dans l’ignorance.

Je trouve ça d’autant plus hypocrite que toute la discussion parle de
technologies qui ne sont développées QUE par des scientifiques qui ont accumulé
des connaissances.
Sans physiciens, chimistes, mathématiciens, ou autres spécialités, pas
d’internet, pas de radio, d’électronique, probablement même pas d’électricité.

Au passage, ce ne sont pas les savants qui gouvernent, mais quoi qu’on en dise
des gens élus, acceptés ou tolérés par la plus grande partie de la population.
On peut remettre en cause le « système », la manière dont ces gens sont
choisis, je suis prêt à l’entendre, il est même grand temps qu’il y ait débat,
parce que le système politique est grippé, c’est certain.
Ce n’a jamais été des scientifiques qui ont fait l’organisation sociale.

Rejeter la science, la connaissance, c’est exactement ce que font tous les
extrémistes, intégristes, populistes, sectes ou dictateurs, c’est le retour aux
croyances, à l’âge de pierre.
Ils commencent par brûler les livres pour esclavagiser les populations.

C’est exactement ce que l’histoire nous apprend, et ce qu’idiocracy dénonce.

Ce n’est pas en rejetant la connaissance qu’on changera les choses, au
contraire, c’est en la partageant au plus grand nombre.

C’est ce qu’on fait habituellement sur FrNOG il me semble. Partager notre
expérience et notre connaissance.