Bien entendu que pour trouver du jus plus loin dans une île touchée par une catastrophe majeure,
La tempête de 99 avait durablement éteint une bonne partie du sud ouest.
c'est parfois impossible et je n'ai jamais rien dit de tel. Mais, puisque vous parlez du terrain insulaire, juste après le cyclone IRMA aux Antilles, les radioams ne pouvaient pas communiquer vers l'extérieur, à cause des rayonnements d'une éruption solaire. Donc, même la radio HF et VHF a ses faiblesses

Le sujet était le RRF. Réseau pour les services d'urgence. Je dînais ce soir avec quelqu'un qui l'a testé dans un département voisin. Si leurs applics sur VPN 4G fonctionnent plutôt bien, leurs tests du RRF ont été (je reprends ses mots) catastrophiques avec 2 connexions sur 3 échouées. Pour l'instant, ils gardent Rubis, qui couvre le département avec moins de 5 relais. Peut-être qu'un jour, après une douloureuse mise au point et la multiplication des relais, comme Jésus les petits pains, le RRF assurera le service en France profonde. Amen.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France