> Le premier truc que j'ai un peu de mal à piger, sur le fond, c'est en quoi
> cela lèse les ayant-droit qu'un Français en Bulgarie ou au Maghreb veuille
> regarder TF1. Dans certains cas, l'individu bénéficie déjà des aides sociales
> Françaises ;-) Donc, pourquoi chercherait-on à lui interdire de regarder TF1
> ? Au contraire, cela fait un téléspectateur en plus à la chaine, et un
> clampin de plus qui se farcit les ribambelles de spots de pub ! Est-ce que
> Thomas PESQUET peut regarder TF1 quand il en a envie ? Ou uniquement quand
> [...]

(Réponse de novice)

Parce que quand l’ayant-droit entame sa négociation avec la chaine de TV
marocaine, il a pas envie d’entendre «  je m’en fous de ton tournoi de jokari,
la moitié des marocains peuvent le voir en utilisant un compte de quelqu’un de
la famille en France, donc mon espace publicitaire, il vaut que dalle ».
L’ayant-droit, il veut vendre le même truc, X fois. Bling bling.
Voilà pourquoi des mecs sympathiques mais pas forcément Prix Nobel sont payés
2/5/10/20/30/40/100 M€ par an pour taper dans un ballon.

David