Le 28/06/2024 à 12:57, Simon Laroque a écrit :
TF1 a acheté les droits pour la France. TF1 n a pas le droit de diffuser en Bulgarie, cela ferait concurrence au diffuseur Bulgare.

Cà, c'est une question pour David : si ton père vit en Bulgarie, c'est qu'il est bilingue; donc pourquoi il ne regarde pas le foot à la TV Bulgare ? Peut-être parce que Bastia-Nice n'y est pas diffusé ? (Ah non, pardon, çà c'est un match de boxe)  :-D Du coup, il n'y a pas de concurrence ?

Et pour le JT ? Koh-Lanta ? DALS ? La chaîne vend (ou achète) le concept de l'émission, mais je ne pense pas que ces émissions soient diffusées telles quelles en Bulgarie... Donc, çà concurrence qui ?


Le 28/06/2024 à 12:57, Simon Laroque a écrit :
...le droit de diffuser...

Rien que ce terme est obsolète. La "diffusion" s'appliquait du temps de l'hertzien, puisque les signaux étaient transmis en clair sur un large territoire, et que tout le monde pouvait les capter. Aujourd'hui, ce terme a perdu son sens. Avec les plateformes numériques, ce n'est plus vraiment la chaine qui "diffuse", c'est le téléspectateur qui "va chercher" le programme qui l'intéresse. Même sur le satellite, les chaines gratuites sont chiffrées. Donc, ne peut les regarder que celui qui possède la bonne carte avec les bons droits... Le choix du programme ne se fait plus au niveau de l'émetteur, mais du téléspectateur. Il serait tout à fait possible de gérer plus finement les droits à ce niveau-là. C'est donc tout le concept qui aurait besoin d'une bonne révision...

Ensuite, un peu comme Napster en son temps, il ne faut pas s'étonner si les utilisateurs se tournent vers des plateformes considérées comme "illégales", car elles offrent des services qui n'existent pas sur les plateformes "légales". Rien que de devoir utiliser l'appli TF1 pour regarder TF1, l'appli F2 pour regarder F2, ou l'appli Nostalgie pour écouter Nostalgie, çà m'horripile ! Bientôt, il me faudra 10 TV et 10 postes de radio !


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Reply via email to