Salut Jeremie

> YEAHHHHH!!! LET'S TAKE OVER THE WORLD!!!!
>
> Désolé.

:D

[...]

> Ah oui ?  Tu peux expliquer ?  Je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre
> et pour moi conceptuellement, ils font la même chose.  Aussi, si tu as
> des détails d'implémentation qui ont leur importance, je suis curieux !

Conceptuellement oui, après je ne suis pas rentré dans le code de l'un ou
l'autre. Juste que le niveau d'intégration de hast est, à mon avis, mieux
poussé que drdb (attention ceci n'est QUE mon avis pas du tout impartial, étant
fan de FreeBSD).

Comment j'avais fait: en gros https://wiki.freebsd.org/HAST

Après j'avais fait quelque chose comme ça sans le iSCSI, mais ca donne un
excellente idée :
https://forums.freebsd.org/threads/failover-cluster-carp-lagg-hast-iscsi.38397/

Les avantages de hast par rapport a drdb :

- solution maintenue par les mainteneurs de freebsd (hast, carp, zfs)
- tout correctement fiabilisé (en général j'ai jamais eu de surprises avec les
carp / zfs sur freebsd)
- pas de patch à la con a gérer
- commandes et scripts faciles.

Alors on peux parler de ucarp, c'est bien mais le seul pb de ucarp c'est qu'il
fait un alias eth0:0 au lieu d'utiliser une adresse MAC carp. Ceci peut créer
des emmerdes avec certains OS qui cachent (trop) les correspondances MAC -> IP.

/Xavier