Pierre,
On a rien inventé depuis appArmor/SELinux/Grsec+rbac.

Mais le débat est plus profond. Le soucis de la sécurité informatique c'est
que c'est quelque chose de contraignent pour l'utilisateur. Et toutes
mesure visant à le protéger du monde extérieur seras contourné. (suffit de
voir l'explosion du cannabis et le binge drinking dans un autre domaine
pour en être convaincu).

Le soucis de la sécurité est d'autant plus problématique qu'il s'oppose à
des biais de l'esprit fréquent tel que "Ca ne m'arriveras jamais" (pas
besoin de préservatif) où alors "C'est trop cher mais qu'est ce que j'y
gagne" (ho, il y a un traitement contre les MST va). Où alors, le principe
de la poule de recèle (Ça fait 10 * que j'opère sans me laver les main et
pas de maladie nosocomiale, donc pourquoi pas continuer !) Les seuls
utilisateurs avertis sont ceux ayant réellement suivis une formation et
encore, ceci n'est pas gagné. Donc, en général, hormis une contrainte
réglementaire, il y a jamais de budget pour la sécurité.

Alexis