Yann Forget a écrit :

> [...]
> Est-ce la bande utilisée à Seattle (2.4 Gz) est disponible ici ?
Oui, mais en lisant l'article, je ne sait pas s'ils utilisent
des antennes directionnelles qui sont des antennes à gain et ces
dernières ne sont, en Suisse, pas librement utilisables en émission.

On est déjà une bande de copain sur Lausanne à essayer de tirer un
réseau parallèle à toutes ces boites de telecom qui se rachètent parmi.
Ce réseau possède un AS, est lir (local Internet Registrar cf ripe),
est essentiellement composé de lignes sdsl (une dizaine) en lignes
cuivre louées chez swisscom, est composé de routeurs linux qui tournent
zebra et possède un lien à 2,4Ghz entre l'Ancienne école de chimie
(place du château 3) jusqu'à la rue de l'industrie (300M à vol d'oiseau
et ça passe juste au dessus de l'hôtel de police et leurs antennes :)

Le lien est fait à l'aide de cartes proxim conçue uniquement pour
l'indoor
et spécifiées à 512Kbits à 60m en indoor et en vue directe on tient ces
300M à 400Kbits quand tout va bien.

Mais sans vouloir être rabajoie, le jour où blue-tooth débarque, notre
lien est fini parce que blue-tooth travaille sur la même fréquence et
est nettement plus agressif. Ces cartes changent de fréquence tout
le temps et attendent le prochain changement si elles voient qu'elles
sont brouillées, bt fait la même chose mais 10 à 100 fois plus
rapidement

C'est là que la directionnalité peut nous sauver, mais en émission
c'est pas permis alors reste la réception et il est tout à fait possible
d'émettre avec l'antenne omnidirectionnelle d'origine et d'avoir une
parabole pour recevoir (moyennant un espèce de trieur d'onde dont j'ai
oublié le nom mais Dominique pourra sûrement m'éclairer)

Si des gens sont motivés, je suis partant et on a déjà une base, divers
point à Lausanne, plein d'ip.

Nicolas