Marc SCHAEFER wrote:

> et elle a raison :)
>
> car tu peux p.ex. si tu actives le bit PER, disabler toute correction,
> détection et tout rapport d'erreur ...  très utile pour la vidéo, mais
> bon, en données informatiques c'est pas bien quand il y a des bits qui
> changent.

Alors voilà, j'ai potassé la doc de mon Seagate Medalist 1080sl (ST51080N) et
j'ai regardé tout ce que scsiinfo et scsi-config sortent. J'ai eu quelques
étonnements :
- Le cache en écriture est actif par défaut. Il semble donc que je vive
  dangereusement depuis des années (d'après la doc de scsiinfo) sans le
  savoir.
- Il y a une "Caching page (SCSI-3) 08h" et une "Cache control page 38h" mais
  scsiinfo ne connait que la "Caching page 08h" sans la partie SCSI-3.
  Pourtant mon disque date de 1995. Dommage pour la segmentation de la cache.
- Les bits AWRE (Automatic Write Reallocation Enabled) et ARRE (Automatic
  Read Reallocation Enabled) sont à 0, et ma "Grown defect list" est vide
  (logique). Pas mal pour un disque aussi vieux, mais un peu inquiétant tout
  de même. Il semble exister une commande explicite (07h) pour réallouer les
  blocs, mais je suppose que les pilotes Linux ne l'utilise pas (ni les
  Amiga).

J'ai donc assez envie d'activer les bits AWRE et ARRE.

En outre le disque prétend supporter le "Tagged Command Queing", je pourrais
donc l'activer de le BIOS de ma carte SCSI pour ce disque aussi.

Marc Mongenet