On Mon, 11 Jun 2001, Marc SCHAEFER wrote:
> En cas de panne brutale (coupure de courant), il y aura effectivemement,
> allez, entre 512 et 1 MB de données perdues *au plus*. Rappelons que
> Linux, quant-à-lui peut tamponner (buffer) des mégabytes, donc ajouter le
> write cache SCSI n'augmente pas le risque terriblement.

En cas de panne brutale, le disque utillise sont energie cinetique pour
terminer l'ecriture du bloc qu'il est en train d'ecrire (< 1 ms). Par contre
il est vrai qu'il ne s'agit que d'un bloc physique; ce qui ne garantit pas
l'atomicite de certaines operation du file system. Mais il est vrai que c'est
peanuts a cote des MBs de donnees bufferisee par l'OS !

> D'après la valeur d'un bit dont je ne me souviens plus, les erreurs
> CORRIGEES sont reportées comme RECOVERED ERROR (1 sauf erreur), les
> erreurs avec pertes de données comme MEDIUM ERROR (3) ou HARDWARE ERROR
> (4).

Sur les Unix "standards", les cas 3 et 4 sont logues dans le syslog du
systeme, et meme envoyes sur la console (/dev/console ou /dev/syscon). Il se
peut que le cas 1 soit aussi repertorie dans le fichier syslog mais je n'en
suis pas sure. Cela m'etonnerait que Linux ne fasse pas la meme chose...
Y-a-t-il un scapandrier SCSI/Linux dans les parages ?

Daniel