Salut à tous !

Joyeux Noël !

Il existe désormais un moyen de se connecter à Internet par téléphone
mobile, et ce pour beaucoup moins cher que n'importe quelle connexion
terrestre puisque la connexion est gratuite !

En effet, on ne paye que le transfert (1.-/MB) et un abonnement
(de 20.-/mois pour l'instant), ce qui est exceptionnellement bas !

En effet, j'ai calculé que si vous faites du chat/IRC pendant deux
mois entiers 24h/24, cela ne vous coûterait que 5.- en tout !!!

Bien-sûr que pour downloader, une connexion à sunrise freesurf en
dial-up local terrestre c'est moins cher, mais pour du web ou votre
email ça se vaut vraiment !

Et en plus c'est vraiment très rapide !

1. Technique :

Ce service est disponible depuis six mois chez Orange et pas encore
chez Swisscom.

Il s'appelle GPRS (General Packet Radio System). Il va de 9600bps à
33'600 :-)

Un autre service est le HSCD (?) qui va à 57'600 mais coûte très
cher.

Il y a aussi la connexion normale en mode data, mais c'est très
cher, et en plus ça ne dépasse pas les 9600 !

2. Mes tests

C'est génial et ça marche très bien ! On est masqueradé/NAT, mais
sans limitations : J'ai testé web, IRC, email, ssh, telnet sans
problème.

3. Linux

Malheureusement mon laptop est sous Windows 98 et ça marche très bien
grâce au programme fourni par Orange et avec mon Motorola Timeport
280 (GPRS).

Quelqu'un aurait-il déjà fait du GPRS sous Linux ? Ca m'intéresserait
beaucoup !

En tout cas j'ai trouvé un howto basique et une comparaison des
commandes AT : http://www.ee.oulu.fi/~mcfrisk/linux_gprs.html

Denis

--

Denis Bucher,   /  [EMAIL PROTECTED]       Tél. +41-32-7254111   \  Internet
Horus Networks /  www.horus.info        Fax: +41-32-7254112   \  Services