Le 26 décembre, Cyril a écrit:

> Bonnes Fêtes à tous [1]!
>
> Cyril
>
> [1]Et oui, je ne vois pas de raisons à changer une règle grammaticale
                                      [+]
> pour des pseudo-raisons féministes. Il me semble que réclamer une
> assurance maternité, une vraie égalité salariale sont des choses
> incomparablement plus importantes et concrètes et qui pourtant, sont
> toujours à réaliser en Suisse.
> Et quite à changer la règle, utilisez au moins une forme jolie, et
> mettez tout au féminin, plutôt que d'écorcher la langue et la graphie
> [...]

Eh! oui, je craque. Ce n'est pas pour rien que nous (hommes et femmes)
devrons encore attendre environ 300 ans...

Hier j'ai entendu une belle émission littéraire sur France Culture
où un traducteur de poèmes avait eu beaucoup de soucis en traduisant
"they" car il n'y a pas d'équivalent en français. Il aurait inventé
un mot, apparemment joli mais que je ne peux écrire car je l'ai
uniquement ouï. Phonétiquement, elil (ou ilel, j'ai oublié).

Malheureusement, je n'ai pu retrouver le texte de cette émission
car je suis incapable d'écouter sous Linux les audios de France
Culture. Quelle serait l'astuce? (mozilla 0.9.6 et 0.9.7)

Toute avant-garde a toujours été la risée. Mais je suis certaine
que Cyril agit activement pour faire avancer l'assurance maternité,
l'égalité des salaires, des promotions, des postes à responsabilité
et qu'il cuisine, lessive, repasse, planifie, etc. Donc nous
pouvons tout de même rester optimistes.

Bonnes fêtes à elils [++] et surtout pleines d'humour.

                                Anne

[+] Petite statistique google:
  raisons à changer:    0
  raisons de changer:   60
  raison à changer:     0
  raison de changer:    337
une fourche à languer... mais ni écorchure ni verrue...

[++] Après hésitations, j'ai choisi cette orthographe car je sais
qu'il y a plein de ils sur cette liste... pour les elles, j'ai des
doutes.