On Mon, 2 Sep 2002, Sebastien Cevey wrote:

> J'aime bien TheGimp aussi, mais es-tu certain de ce que tu avances (je
> suis pas grapheux donc je peux mal juger) ?  Si oui, tu as des
> exemples ?  Non pas que j'en aies besoin, pour moi c'est parfait, mais
> lors des (fréquentes) discussions sur le sujet, j'ai souvent peu
> d'exemples concrets à avancer ...
>
> Donc si tu en as ;)
Tout est relatif!

J'avais réussi en 97-8 un truc ``grand'' avec un 486DX + 20 Mo RAM:
Alloué 2x125Mo de swap, et installé Gimp 1.0.4...
J'ai réalise avec cette config une image ``script-fu'' de qqch
comme 600 x 35'000 pixels RGB soit ~ 60Mo, passant pas l'association de
quatre couches, soit 240Mo.
Mon pauvre 486Dx à mis plus d'un jour pour me faire mon image,
mais IL L'A FAIT sans planter, sans erreurs. (J'avais des ``warning''
plein l'écran, mais rien d'irrécupérable.)
J'ai pu imprimer l'image sur un traceur A0 Postscript sans problème.

A cette époque j'ai essayé de faire la même chose avec une configuration
``pro'' et photoshop (chez un ami graphiste, sur un Mac) et Photoshop m'a
répondu froidement qu'il ne serait pas d'accord de créer une image de plus
de 32'767 pixels de large ou de long.

J'ai demandé alors à mon 486DX de m'ouvrir une nlle image de 120'000 x 115
pixel, -> (41Mo) moins de vingt minutes plus tard, une ligne s'affiche sur
mon écran, je demande un affichage à l'echelle 1:1 et constate qu'il
s'agit bien d'une image blanche de 115 pixel de haut et 120 Kpixel de
large.

Cette petite expériance démontre que GIMP et Photoshop ne sont pas
développé selon la même logique et que GIMP et Linux forment un couple
robuste.

La richesse des fonctions n'était alors pas encore au rendez-vous, mais
avec l'arrivée de la version 2.4 ce n'est plus vrai.

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch