On Mon, 2 Sep 2002, Michel Jirounek wrote:

> Gimp est très bien, je ne travaille qu'avec ça pour mon usage personnel. Mais
> il me semble qu'il ne dépasse pas photoshop sur un point qui est vital dans
> le domaine de l'impression (professionnelle surtout): il ne gère pas la
> quadrichromie (ou alors j'ai manqué une page).
Pas franchement, mais 24bits sont largement suffisants pour codifier une
image. Les algorythmes de conversion 24bits -> 4x1bit sont problème du
constructeur de l'imprimante ou du flasheur. Les machines actuelles
acceptent sans problème une image 24 bits et font la conversion eux-même,
selon des specification qui sont confinées dans le ``Fichier de
description de l'imprimante'' ou .PPD pour ``Postscript Printer
Description''.

> Et ça, chez un imprimeur par exemple, ça passe pas bien et m'oblige à
> utiliser des logiciels concurrents sous Mac ou Windows pour les
> travaux en couleur (au moins pour la conversion des images).
L'imprimeur doit pouvoir te donner un fichier PPD (Pour windows ou pour
Macintosh. dans ce cas il faudra le filtrer avec:
$ tr \\r \\n <FichierMac.ppd >FichierUx.ppd
:-)

> Alors quand ce petit détail sera réglé, alors oui, GIMP aura dépassé
> photoshop.
Pour ma part, je me débrouille pour travailler en 24 bits et obtenir un
fichier ppd correct. Je n'ai pas a me plaindre des résultats sur machines
Xerox (Fiery) et traceurs HP grands formats.

> Alors si quelqu'un à une solution au problème ....
Malheureusement, cette solution n'est pas géniale avec des imprimantes non
postscript.

Dès lors, peut-être que les nouveaux drivers spécifiques GIMP...
Je n'ai pas encore essayé. :-(

Sinon CUPS a un assez bon carnet.

Si tu as le temps, GS option corrections postscript + filtres.

Au pire une solution commerciale (issue d'Amiga) très efficace:
Turbo Print. c.f. leur site en allemagne: http://turboprint.de/

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch