Jerome Alet wrote:

> ne faut il pas d'abord apprendre aux gens a lire

On n'y parvient que si ça les amuse...
> avant de passer a autre
> chose, ou alors leur apprendre a etre un peu moins flemmards ?

Depuis ses débuts, l'humanité n'a jamais rien fait qu'inventer des trucs
lui permettant d'avoir plus, pour moins d'effort.

> Si l'effort de lire la doc est trop important...

Nous parlons pédagogie: comment inciter un débutant à lire de la doc?
Certainement pas à coup de reproches ou de bonnet d'ane.
> les ordinateurs et leur
> utilisation sont quand meme le truc le plus complexe

... alors que justement ils ont été inventés pour tout faciliter...

> que l'on peut avoir chez soi en ce moment.

Moi, j'ai une femme et une fille :) (elles ont mon fils et moi, rajout
diplomatique)

> L'ordinateur personnel n'a que 20 ans... il suffit de brancher et de
> lire la doc.

Ce n'est pas de la pédagogie: on n'enseigne pas la natation en jetant
l'élève à l'eau avec de quoi se documenter sur l'hydrodynamique:-)

> Si c'est encore trop complique, alors attendez 20 ans de plus.
C'est bien ce qu'espèrent les vendeurs de logiciels "t'as qu'à brancher
et ca t'amuse tout seul"...
--
Michel Aconin, St Laurent du Var, neuneu à Linux Azur
http://www.linux-azur.org

Répondre à