Jerome ALET wrote:

> si, dans le petit bassin.
> et en general il y a un gars qui tend la perche pour aider le gamin, mais il
> ne nage pas a sa place... De plus il va meme chercher le gamin en question
> quand celui-ci se "noie". Et je ne crois pas que l'on puisse apprendre à
> nager sans boire de nombreuses fois la tasse. L'analogie avec
> l'apprentissage de l'informatique colle assez bien à mon avis.

Nous sommes, en fait, bien d'accord.
Il s'agit, selon moi, uniquement d'une affaire d'organisation:
se mettre d'accord sur les dimensions du bassin et la taille de la
perche,
se concerter entre tendeurs de perche: quelle nage enseigner au
débutant, selon quel programme, veiller à ce que surtout, il ne boive
pas la tasse dès son tout premier début!
Si possible aussi: veiller à la température agréable de l'eau, et à la
présence d'une claque qui félicite et applaudisse à tout rompre à chaque
petit progrès, et tourne en plaisanterie -sans moquerie- chaque buvage
de tasse, accompagnée d'un tas de mains tendues.

Je crois toujours que la meilleure méthode pédagogique reste celle des
auto-écoles, l'apprentissage préalable obligatoire, éxigé par une
administration, du code de la route en moins.
L'apprentissage "conduite accompagnée" serait parfait, si les parents de
l'élève en étaient exclus (échanger les accompagnateurs?), mais serait
mal compris... des parents, pas de l'élève.
--
Michel Aconin, St Laurent du Var, Candide à Linux Azur
http://www.linux-azur.org

PS: j'avais proposé comme mode d'initiation une version super allégée de
notre OS préféré, uniquement orientée "communication" avec un navigateur
pas trop encombrant et un serveur gratuit, plus un initiateur formé et
de préférence voisin du débutant.
Est-ce réaliste et techniquement réalisable?
Sur le site linux, il y a Escritor. Utilisable selon ce schéma?

Répondre à