Merci pour vos réponses partielles.
ma configuration n'a peut-être pas été bien comprise.
Je recommence :

Je dispose d'une connexion ADSL 2 Mégas fournie par Wanadoo.

Wanadoo m'a vendu une borne de raccordement Inventel DWB-200 pour l'ordi principal) et un dongle USB wi-fi (pour le portable)

Le dongle USB wi-fi est installé sur le portable : sa fonction est d'obtenir le connexion internet sans fil via la borne Inventel + la connexion sans fil au réseau domestique.
La Borne Inventel sert :

1. à la réception de Ma Ligne TV (signal délivré uniquement sur le port Ethernet -RJ45- de cette borne qui est relié par câble au démodulateur TPSL, lui même raccordé au téléviseur).

2. à la réception de l'ADSL (signal délivré, de fait, sur l'unique port restant : le port USB relié par câble à l'ordi principal.

Sur ma station de travail je souhaite installer Linux en dual-boot sur un disque dur dédié de 40 Mo.

J'arrive à installer Linux, mais pas à obtenir la connexion Internet..

Question : pourquoi ça marche parfaitement et du 1er coup avec Windows XP Pro mais pas avec Linux (malgré des dizaines de tentatives) ?

Merci pour vos lumières :-)