Michael Opdenacker wrote:

Certe, l'USB a un avantage, on peut le brancher et débrancher à "chaud".

L'Ethernet aussi! Je dirais aussi qu'un gros avantage du bus USB est de fournir sa propre alimentation. Les périphériques consommant peu n'ont pas besoin d'une alimentation autonome.

C'est pourquoi il existe des adaptateurs wifi sur USB mais par sur Ethernet. Dommage, une "clé" wifi se branchant directement sur un port Ethernet serait drôlement pratique... Une solution serait d'aller chercher le courant sur un port USB, qui ne servirait que pour l'alimentation.

   :-)
     Michael.

C'est une solution qui existe, chez Asus: WL-330g.
A la fois un point d'accès, et un adaptateur wifi ethernet. L'idéal donc pour ceux qui ont des problèmes avec leur USB (généralement si le chipset est un VIA) sous Linux, ou ceux qui veulent ne l'utiliser alternativement sur plusieurs machines (ex: portables). Le seul hic, c'est que c'est un produit pratiquement introuvable, c'est en tout cas ce que me dit mon fournisseur (SBC à Sophia-Antipolis) alors que l'on peut le trouver sur par exemple: http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=160437

_ Pierre _