Bonjour,
> J'ai installé Mandriva , à partir des 3 images iso que j'avais
> téléchargé, sur mon pc au travail et jusque là pas de problèmes.

moi aussi

> 2°) Une fois la mise à jour réalisée, je me retrouve avec
> l'ancien noyau linux , (un 2.6.3-7 je crois) devenu "bancal"
> et le nouveau noyau inutilisable : gel complet du système,

Oui, j`ai rencontre des problemes lors de la mise a jour des paquets du noyau.
Ils etaient dus a ma paresse de ne pas avoir verifie mes images (md5sum) et
mes CD.
Le souci vient du fait que les images correspondent presque a la capacite
totale du CD (proches de 700Mo). Pour les graver correctement, j`ai ete
oblige de reduire la vitesse de gravage a `x4` dans K3b! Apres tout s`est
bien passe.

>Le pc (Nec) du travail qui date d'au moins 5 ou 6 ans est
>compatible Mandriva, le pc perso acheté a un assembleur qui
>date de 2 ans et demi au plus, n'est pas compatible au niveau USB

aucun probleme avec l`USB sur mon vieux portable PIII 600mhz (USB 1 souris,
scanner, graveur). Idem sur machine d`assembleur apres mise a jour directe
mdk 10.0 -> mandriva LE 2005

> Le temps serait il venu de laisser tomber Mandrake pour une
> distribution du type Debian !!

Ca sent le gros troll, mais pour moi la reponse est clairement non!
Guy