Le Mardi 31 Mai 2005 14:24, Yann Cochard a écrit :

> Voila des paroles censees !
> Moi aussi j'en ai marre des Mandr*, elles sont de moins en moins stables.
> Les erreurs sont multiples :
>  - perte d'association des fichiers / applications
>  - erreurs DCOP a la pelle
>  - systeme completement plante a cause d'un logiciel lance par un user de
> base - etc...
> Je persiste neanmoins a l'utiliser, car jusqu'ici c'etait a mon avis la
> distrib la plus facile pour convertir un utilisateur venant de windows, et
> our l'accompagner. Je dis "etait", car je dois tester la Kubuntu, ainsi que
> [...]

Mais c'est là le problème de Mandrake ; ils vivent dans leur propre galaxie ;
chez Red Hat, même un minable utilisateur perdu au fin fond d'un village
français comme moi a la parole ; Alan Cox, qui a pourtant autre chose à faire
répond à nos questions débiles d'utilisateur. Chez Mandrake, même le dernier
des packagers t'ignore et la seule fois où j'ai vu un développeur sur une
liste de discussion, c'était pour insulter des utilisateurs qui critiquaient
une de leur distrib meurtrière car sortie trop vite pour coincider avec la
sortie d'une distribution libre non commerciale.
J'ai signalé un bug dans la compilation sur Fedora il y a peu : il a été
corrigé ; j'ai demandé un jour une compatibilité tcl/tk, je l'ai eu.
Chez Mandrake, par exemple, ils ont eu non seulement des tas de rapports de
bugs, mais aussi les patches correctifs concernant leur distribution tueuse
de cd et graveurs LG environ 15 jours avant la sortie ; ils ne sont sont même
pas donné la peine de les inclure, préférant respecter la date de sortie et
par la suite, se se contentés de mettre une manipulation douteuse à faire sur
une page de leur site pour éviter de griller le matériel.

Que les contributeurs de Mandrake se fassent rares n'est donc pas étonnant ;
de plus ils ont souvent un train de retard dans les versions de logiciel
fournies ; pour Debian, qui prône la stabilité avant tout, ça se comprend,
mais dans le cas de Mandrake, livrer des logiciels comportant des failles de
sécurité corrigées depuis des mois, ça ne s'explique pas.

D'autre part :

- Mandrake est une boîte commerciale avant tout : c'est la seule distrib linux
grand public GPL payante (faut adhérer au club pour bénéficier de la totalité
de la distrib et avoir les mise-à-jour hors celles de sécurité) ; Mandrake
vend bien du libre, mais cela veut-il dire qu'elle sert le libre ? car:

- Mandrake a modifié son système de manière à le rendre incompatible avec le
reste du monde linux : changement du nom de fichiers, de leur emplacement
"logique", syntaxe des specfiles ne respectant pas la syntaxe d'origine RPM,
ect ... Bref, faut apprendre Linux *et* Mandrake comme il faut apprendre
Linux et Windows si on veut s'en sortir.

- Mandrake fait bien du logiciel GPL, mais celui-ci est incompatible avec les
autres distribs (essayer un peu d'utiliser urmpi sur une fedora) alors que
les logiciels conçus Red Hat (et les autres distribs) profitent à toute la
communauté ; on retrouve du Red Hat chez Debian, SuSE, SlackWare, ...

Et puis franchement, je trouve plus logique de participer à des projets GPL
même commerciaux, entièrement gratuits [1] parce qu'ils peuvent profiter au
plus grand nombre qu'à une distrib, même sous GPL qui s'enferme dans son
propre code personnalisé et qu'il faut payer sous une forme ou une autre pour
avoir un système complet.
C'est quand même énorme qu'une société qui s'est retrouvé dans la merde à
cause du train de vie faramineux de ses dirigeants et des délires de son
patron ("en 2010, Mandrake aura 80% du marché" disait-il) ai eu le culot de
faire appel aux dons de ses utilisateurs pour s'en sortir et que ça a
marché !!!!! Le plus écoeurant là-dedans, c'est que tout ce fric qui a servi
à payer des traites de Ferrari et de villas et surtout calmé les
actionnaires, aurait vraiment profité au libre s'il avait été versé à la FSF.
Je ne pardonne pas à cette société d'avoir joué sur la confusion
Libre/Linux/Mandrake pour que des gens, convaincus alors d'aider le Libre,
leur filent du fric. Pour la grande majorité de leurs utilisateur, Linux
c'était Mandrake, le Libre, c'était Mandrake, comme ils était jadis
persuadués que l'Informatique, c'était Windows, que l'Ordinateur, c'était un
PC inventé par Gates. Un temps, pour remettre les pendules à l'heure, il
fallait même colporter ce slogan : "Mandrake is Not Linux" ;-)

[1] Mëme les cd de la Red Hat Pro peuvent être obtenus gratuitement, y compris
celui, facultatif comprenant des logiciels non GPL ou propriétaires.