Selon Michael Opdenacker <[EMAIL PROTECTED]>:

> [...]
> >
> Même son de cloche. J'ai vécu tout à fait la même chose, il y a
> maintenant 2 ans. Je participais volontiers au test des versions beta
> que Mandrake sortait, mais les problèmes que je signalais ont été
> presque tous ignorés. Je recevais juste des messages de développeurs
> disant "on a changé la version du paquetage, merci de vérifier si le
> problème se produit toujours". J'espère quand même que leur attitude
> s'est améliorée en 2 ans!
>
> Chez Fedora, les développeurs ont vraiment essayé de comprendre les
> problèmes et de les résoudre, et quand j'ai trouvé des solutions, elles
Je suis encore sur Mandrake 10.1 - et j'installe des Mandrake depuis la version
9.1 -, mais il est vrai que je me rends compte de plusieurs choses :
- le système est tout de même long à démarrer par rapport à une Knoppix ou une
Kaella !
- les périphériques USB ne sont pas reconnus correctement : ainsi, un disque USB
partitionné en FAT32 et en ext3 n'a que la première partition en FAT 32
reconnue, sauf avec un montage manuel.
- j'ai une tablette graphique Intuos 3 elle aussi en USB. Lorsque je démarre la
machine avec la tablette branchée, le système ne démarre pas et se bloque à la
détection des périphériques USB, ce qui ne m'arrive jamais avec une Knoppix -
certes, elle ne sert guère sous Linux, mais cela évite tout de même de penser à
la débrancher à chaque fois que je démarre Linux. J'ai suivi les instructions de
linuxwacom, pas de message d'erreur, mais aucun résultat.

> Quelqu'un a t-il participé au développement et aux tests d'Ubuntu (qui
> se repose grandement sur le travail Debian, bien-sûr)?
J'ai un bilan mitigé concernant Ubuntu, que je n'ai essayé qu'en LiveCD. Je
m'explique :

- C'est une distribution que je trouve très intéressante dans la mesure où elle
repose sur un principe différent de Knoppix, en proposant un nombre limité
d'applications - ainsi que les pendants Windows, ce qui n'est pas une mauvaise
idée. J'apprécie également de pouvoir travailler avec Gnome, que je ne
connaissais pas vraiment.

- J'ai personnalisé une Ubuntu LiveCD pour qu'elle ne contienne que des packages
français, ainsi que d'autres logiciels que je trouve indispensables sous Linux,
et qui me permettent de faire découvrir Linux à d'autres. Mais je ne sais pas
comment faire disparaître le panneaux de démarrage qui demandent la langue, et
c'est là que le bilan devient moins positif...

- ...car j'ai posé la question sur les forums français et anglais d'Ubuntu, sans
jamais recevoir de réponse, encore à ce jour - après près d'un mois après le
post ! J'ai certes viré les paquetages des langues autres que le français,
reconfiguré locales, mais je n'ai pas eu de réponse concernant le script qui
lançait ces écrans.

- j'ai voulu diminuer encore la taille du LiveCD de façon à ce qu'elle tienne
sur 210 Mo. J'ai des problèmes avec ceci, et je n'ai pu avoir que des réponses
évasives ou peu adaptées.

Bref, Ubuntu me semble très intéressant, mais par ce manque de support, je finis
par utiliser Kaella, y compris dans mes formations. C'est dajà bien, me
direz-vous, mais il est bon de montrer qu'il y a des tas d'environnements dans
le Libre.

P.S. : si quelqu'un peut m'aider pour les problèmes que j'ai évoqués, je suis
preneur !!!

Fabien3D