On Mon, 25 Sep 2006, wilfried.freitag wrote:

> > je t'invite à lire "la route vers tycho", petit texte d'anticipation écrit
> > par richard stallman en 1997 :
> > http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html
>
> Ces travers sont  inhérents au libéralisme ( pris au sens économique)
> qui repose sur une téléologie du fric et de son accumulation.
> Notre pauvre humanité finira bien par en crever !

ce n'est pas la première fois wilfried que je te vois écrire ce genre
d'énormité, ou du moins d'idée toute faite sur ce que tu crois être
libéral - et qui ne l'est pas.

ça me fait à chaque fois grincer des dents, mais je me contenterai de
citer la définition donnée par l'encyclopédie libre wikipédia :

"Le libéralisme est une doctrine politique et économique posant la liberté
individuelle comme valeur politique suprême."

"Le libéralisme économique est la thèse selon laquelle la liberté d'action
individuelle la plus complète (liberté d'entreprendre, libre choix de
consommation, de travail, etc.) serait souhaitable en matière économique,
et l'intervention de l'État doit y être aussi limitée que possible."

puis la réponse de richard stallman après que bill gates eût taxé les
libristes de communisme :

""Si on étudie la mondialisation, on observe la mise en place d'un certain
nombre de politiques au nom de l'efficacité économique ou de prétendus
traités de libre échange - traités dont le véritable but est d'augmenter
le pouvoir des grandes entreprises au détriment des lois et des
politiques. Ce ne sont pas vraiment des traités de libre échange. Ce sont
des traités qui mettent en place un transfert de pouvoir : ils retirent
aux citoyens le pouvoir de décision - décisions portant sur leurs propres
intérêts ou ceux de leur pays - pour l'attribuer à des entreprises qui ne
prendront pas en compte les intérêts de ces citoyens (...) Les traités
signés dans les années 1990 ont commencé à imposer le copyright au monde
entier, d'une manière plus forte et plus restrictive qu'auparavant. Ce ne
sont pas des traités de libre échange. Ce sont des traités de commerce
contrôlés par les entreprises et dont le but est d'attribuer aux
entreprises le contrôle du commerce mondial, afin d'éliminer tout libre
échange.""  (*)

stallman est un néo-libéral, de ceux qui pensent que la perte du pouvoir
des citoyens libres (lorsque l'etat se désengage des services publics
essentiels tout en laissant des monopoles) s'accompagne de la perte de
pouvoir des politiques.

le libéralisme c'est être libre de choisir, par exemple être libre ne pas
consommer/acheter lorsque la consommation ou le prix n'est pas justifié.

donc il n'est pas question, en libéralisme, de forcer une valeur marchande
à ce qui ne doit pas en avoir.
un citoyen ne doit payer que pour ce qui a naturellement un prix, c'est à
dire que le prix ne doit en aucun cas être imposé des lois ou des
monopoles.
lorsqu'une entreprise comme microsoft cherche à gagner de l'argent sur
tout et n'importe quoi tout en tuant la concurrence et le libre choix,
c'est anti-libéral.
à l'inverse le logiciel libre, lui, répond pleinement à la philosophie
libérale, quoi que tu en dises.

(*) pour ceux qui n'étaient pas au courant de cet épisode :
http://www.ledevoir.com/2005/01/10/72213.html

-- 
Serge Hartmann    -    System & Network Engineer
[EMAIL PROTECTED]  -  cell: +33(0)6 16 56 11 86
jabber-id: [EMAIL PROTECTED] (this is not an e-mail address)

Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à