Salut Nico

Si j'ai bien suivi le film (et ayant lu l'argumentaire que tu cites avant de
visionner le film), j'ai particulièrement écouté les points qui sont cités
comme des fausses vérités. Concernant les fleurs, je crois bien que ce qui
tentait d'être montré, c'était surtout aue ce n'était pas le transgène qui
provoquait les mutations florales, mais bien la manipulation génétique
correspondant à l'insertion du transgène dans les cellules réceptrice. On n'a
donc pas essayé de faire passer ces fleurs ni pour des fleurs de maïs d'une
espèce locale, ni pour des monstres liés à un transgène boiteux

> Ces connaissances scientifiques n'empêchent pas un militant anti-OGM -
> que l'on voit manipuler sans scrupules des paysans en leur montrant
> des images de « monstres » (par exemple, plantes avec trois épis) - de
> prétendre qu'il s'agit de maïs transgéniques, qu'il faut arracher sous
> peine de les voir envahir les champs de maïs traditionnel."

Les paysans à qui il s'adresse cultivent tous le maïs. Ils savent à quoi ca
ressemble, et aussi à quoi ca ne ressemble pas.
Si aucun d'eux n'a bougé lorsqu'il a montré l'épi triple, est-ce que tu pense
que c'est par timidité ?
Il parle surtout d'arracher la fleur du maïs suspect pour éviter qu'il ne
vienne polléniser les autres, ce qui est différent je pense.
La contamination par les pollen n'est plus à démontrer, puisque même les
cultures transgéniques de france devaient avoir une barrière a pollen
non-transgénique tout autour du champ, justement pour éviter que ca se barre à
côté. Non ce n'est pas dit dans le film, c'est simplement une info que je te
donne et que je t'encourage à vérifier !

Si on reprend aussi l'exemple des foies de rats qui est cité dans le
contre-argumentaire que tu nous signalais, celui-ci dénonce que les rate
témoins étaient aussi porteurs de la différence de couleur (des foies plus
sombres que d'autres) Là encore, le contre-argumentaire est boiteux car ce qui
est dénoncé dans le film, c'est pas qu'on dise "les rats qui ont bouffé du
transgénique ont les foies plus sombres", mais plutot le fait que les
expériences aient été menées par une bande d'amateurs qui ont pris des rats
adultes qui ont tout l'historique de leur vie ayant pu affecter la couleur de
leur foie. Ce type de comparaison aurait dû être mené sur des très jeunes rats.
Ceci s'insérait dans l'argumentaire comme quoi les expériences qui avaient été
faite ne l'avait pas été dans le but de trouver des résultats. Et c'est bien ca
le problème que dénonce le film : tout le monde a été prié de faire ce qu'il
fallait pour décrédibiliser les chercheurs qui tentaient d'apporter des
réponses objectives.

Enfin, j'apprécie quand même que le débat contradictoire ait pu se tenir, sur
la télé après le film, et sur cette liste ;D

> Le critique parle de manipulation avec soi-disant des plantes
> monstrueuses. Si tu connais pas le sujet tu ne peux pas imaginer que
> le journaliste raconte n'importe quoi. Ou alors tu es vraiment très
> fort...

> produire et de vendre
>
> Il n'y aucun lien...
>
> Pour moi, la fin ne justifie pas les moyens. Les anti-ogm ont
> suffisamment de bon arguments pour éviter de raconter des mensonges
> pour faire peur à la ménagère de moins de 50 ans.

Mouais, bof, je pense qu'on a servi à la ménagère tellement de conneries à la
télé que si ce n'est pas très spectaculaire, ben elle s'en fout et pense que
c'est une fiction. Et puis je pense aussi que la ménagère a regardé les
experts, ou Pekin Express hier soir :D Les chiffres d'audience [1] le prouvent.

Amitiés

[1] Mesure d'audience du 11 mars 2008 :
http://www.tele7.fr/tv/audience-tele/mardi-11-mars-2008

Flow