2008/11/6 Villa Nicolas <[EMAIL PROTECTED]>:
> [...]

> représente des heures), et les avantages de son live CD face à ceux de grande
> distribution sont:
> - modulaire(aucune ne le présente à part les live CD Slackware): on rajoute
> des .lcm (logiciel prêt à l'emploi et sans dépendances) à la volée
> - possibilité de l'installer depuis windows simplement (.exe) -> certains CD
> d'ubuntu si me souvenir sont bon.
> - créer son propre Live CD/DVD depuis son navigateur ( justement grâce au
> .lcm qui suffit de déposer à la racine du CD pour que le logiciel déposer se

Oki.

> Ce qui est bien dans ce projet c'est que le mainteneur est français est
> accessible(par mail), comparer "au machine" que sont les grandes
> distributions.

Oki.

>Je lui avait demandé comment fabriquer des .lcm, il a fait un outil en
>quelques jours, seulement tous seul la distribution ne progressera pas mais
>c'est vrai aussi pour les grandes, mais au moins comme il n'a pas 15000
>paquets a maintenir, il a pas 6 à 9 mois de retard à chaque nouvelle sortie...

Oui mais du coup votre aspect "modulaire" perd la majeure partie de son intérêt.

> Après je pense qu'il a un peu un coté gentoo dans la création de ces propres
> paquets et système, il faudrait lui posé la question. Mais je pense que pour
> lui, c'est la meilleur manière de connaitre son système sur le bout des
> doigts.

Moui. Non en fait. Votre problématique est justement de ne pas
connaître le(s) système(s) que vous proposez puisque vous ne savez pas
en avance de quoi sera constitué les systèmes fabriqués par les users.
Donc cherchez pas à connaître vos paquets. Si vous tenez à les
connaîtres, ça vous oblige à proposer un choix très très réduit.

> Coté utilisateur, il propose des logiciels originaux mais intéressant(genre
> makehuman), pas forcément la dernières versions mais est-ce vraiment
> indispensable.

Ben oui. La question est: tu ne sais pas si makehuman est interessant
ou pas puisque c'est le user qui devra répondre à cette question. Tu
prends le truc à l'envers.

> Ca existe ( http://custom.nimblex.net/ )mais comment participer pour
> améliorer ce projet, stagne depuis plusieurs mois...
> ? j'avais envoyé un mail pour la traduire en français depuis un an, j'attends
> toujours un signe et j'aurai fait celle de yann et la mienne pour les
> debian/ubuntu d'ici là.

Ben faîtes vos outils vous mêmes. Dans un package (je parle d'ebuilds
et de .deb, le reste je connais pas et veux pas connaître), tu as la
liste des fichiers contenu dans ce package... donc à partir de là, tu
peux tout faire.

> C'est justement grâce au premier point que le second à était faclilement
> réalisable, il suffit de déposer les .lcm avant de fabriquer l'iso pour le
> logiciel soit utilisable, mes un paquet à la racine d'une ubuntu et refarique
> l'iso tu sera loin du résultat.

On est d'accord, mais c'est toute la problématique, il me semble....
non ? Vous préférez passer toute votre vie à maintenir un nombre très
réduits de paquets plutôt que de trouver un moyen générique de le
faire ?

Parce que faire un nouveau packaging, à la mano c'est une solution qui
pue, à la volée, déjà ça a plus de gueule: si vous êtes capables de
faire l'outil "synaptique like" online, et qu'une fois sélectionné,
les paquets à installer sont processé en .lcm ou ce que tu veux, il
faudra investir dans de jolis serveurs, mais ça ressemble à quelque
chose. Si il faut une intervention humaine, faut penser à autre pour
jouer/emuler la configuration du paquet à l'intérieur du système.

> Il faut juste resoudre les dépendances du paquet deb souhaité par rapport au
> système, extraire les .deb obtenus et recompresser le tout en .lzm, une fois
> ça il sont directement utilisable soit en les activant en live, soit en les
> déposants dans le répertoire module de PureOS et en recréant l'iso.

Ah bon ben voilà, faîte donc ce process à la volée:

1- votre gars fait ses courses dans le "synaptic like"
2- votre appli vérifie les dépendances des .deb au fur-et-à-mesure qu'il coche
3- vous lui dites d'aller se faire un café pendant que vous créez les
.lcm (j'entends par là vérif' de la date de modif' du .deb et du .lcm
correspondant dans un gros cache, histoire de construire que ce qu'il
faut)
4- vous copiez vos .lcm là où il faut.
5- paré au DL.

Non ?

> Java -> NON ça me fait flipper ce language! en plus ça rappel les impôts :-),
> je prèfère largement les autres languages pour le web.

Je répondais à une question d'autre générale, après toi tu t'en fous
vu que tu veux faire que du web, la portabilité client lourd <=>
client léger n'est pas un critère pour toi. Bien que tu flippes pour
rien ;)

> Et quand on voit des grandes distributions patiner sur ce genre de projets
> (Suse studio), des mois que je me suis inscrit (nous tu peux y aller sans
> donner de mail!) et que j'ai jamais rien reçu, http://susestudio.com/ , des
> fois je me dis qu'il vaut mieux une petite distrib from scratch ou une petite
> initiative comme Nimblex ou la notre.

Ben... non. La problématique d'un live-cd est très particulière: il
faut avoir au moins le kernel le plus à jour possible. Car une des
caractéristiques fortes d'un live-cd, c'est que c'est un système que
tu bootes sur une machine que tu ne connais pas forcément à l'avance.
=> support du matos le plus récent exigé. Sinon.... bah vaux mieux
utiliser un de ces live-cd rebuildés toutes les nuits/semaines qui
elles sont up-to-date par rapport aux autres. Mais pour ça, faut taper
sur un grosse distro pour avoir des paquets à jour, et le support que
tu NE PEUX PAS avoir sinon. Sinon SuseStudio c'est sensé être grand
public ce truc là ? :D
Ubuntu 8.10 est grand public...

N1c0

> P.S: Si quelqu'un sait retirer les pub dans voila, je suis preneur.
Oui: utiliser un autre fournisseur de compte mail qui soit plus
respectueux des gens

L'auteur du post est responsable de ses écrits !