On va raccourcir ce thread... au départ on parlait d'un logiciel libre (ou plutôt open-source) AMSN qui implémentait un protocole propriétaire...

J'ai fait une seule remarque (on dirait que c'est le sujet du thread qui perturbe)... A lire les différents mails, il semblerait qu'un logiciel propriétaire implémentant un protocole libre soit plus acceptable qu'un logiciel libre implémentant un protocole propriétaire (et je sais très bien qu'au final les deux sont propriétaires mais avec quelques différences).

Pour ce qui est de l'exemple des ISP's, une majorité utilise des solutions propriétaires dans des domaines comme leur backbone, leur accounting, ... (quand je parle d'ISP, je parle de gros fournisseurs, pas d'une personne qui lance son site et vend trois des accès shells, quelques accomptes mails, ...)

Pour ce qui est de l'extrêmisme, je me référais à des mails précédents du thread où l'on parlait de pc préinstallé avec du jabber par exemple, ou autre... moi j'appelle ça forcer du libre et non le montrer et expliquer ce que c'est. On ne lutte pas contre quelque chose en appliquant les mêmes méthodes, c'est mon point de vue ;)

Voilà ;)

PS: sinon un petit rappel historique, cette mailing list n'émane pas de RTFM. Elle existe depuis des années, et lorsque RTFM asbl a été intégré dans LinuxBe.Org asbl, linux-team y a été intégré... Et si on se base sur le but de départ de cette liste à l'époque, c'était de promouvoir Linux, ce n'était pas encore généralisé au libre en général.

--
 Cedric Gavage <[EMAIL PROTECTED]>
 http://unixtech.be - http://gavage.com - OpenPGP: 0xED325C64