Bonjour à tous,

dans ma quête d'une distribution saine des mails, j'ai réfléchi sur la
façon d'utiliser le couple antivirus/antispam et surtout sur les
faiblesses de ces outils.

Vu le nombre de virii qui se propagent par le mail en faussant l'adresse
From, il est devenu inutile d'expédier un message d'alerte à cette
adresse en cas de détection de virus. On détruit donc simplement le mail
infecté, tout ça semble logique et ne pose pas de problème à priori.

Mais il n'y a pour le moment à ma connaissance aucun moyen de distinguer
entre un virus qui s'est envoyé lui-même, pour lequel un message
d'alerte est inutile puisque adresse From faussée, d'un virus envoyé
avec un mail réel d'un utilisateur inconscient de son infection, pour
lequel la destruction du message sans alerte va à l'encontre de toute
norme ou usage. En effet, dans ce cas, le destinataire ne reçoit pas le
message, et l'expéditeur n'est pas averti. Or la fiabilité du système de
mails se base sur ces messages d'erreur à l'envoyeur en cas de non
distribution.

Je vous passe l'énumération des conséquences fâcheuses possibles, du
simple mécontentement passager à la possible catastrophe pour une
société, sans compter la décrédibilisation générale que subit l'ensemble
de l'infrastructure email si elle se révèle non fiable.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Existe-t-il actuellement une solution à ce
problème ?