On Thu, 2004-04-22 at 11:07, Jean-Francois Dive wrote:
> des que tu trouve un moyen de savoir distinguer entre une personne qui
> envois un mail avec un attachement contenant un virus et un virus
> envoyant ce meme mail et ce du cote de la reception du mail,tu tiens ta
> solution, cependant je ne vois rien qu'un virus ne puisse faire et qui
> permettrait de distinguer la chose.

Une fois un virus identifié, on sait s'il se transmet par mail ou pas.
Donc l'info on l'a. Ce qu'il faut c'est un moyen pour faire remonter
cette info au MTA pour qu'il prenne la décision : message d'erreur ou
pas en fonction du type de virus.

Si je regarde clamav, il permet juste de dire au MTA s'il y a virus ou
pas via son code de retour. J'imagine qu'il doit être possible d'ajouter
dans la DB de clamav l'information "se transmet par mail", et qu'il doit
être possible de faire remonter cette info au MTA.