On Thu, 2004-04-22 at 13:59, Kennedy van Dam Eric wrote:

> Moi je pense que l'idée était plutôt: est-ce que le virus réécrit
> l'enveloppe (le FROM) ou pas ?

On peut le voir aussi comme ça. C'est encore plus fin comme distinction,
mais ça doit être possible.

> Car, pour moi, un virus qui vient par mail vient forcément de quelqu'un,
> mais pas forcément de la personne qui semble avoir envoyé le mail.
>
> Exemple, un mail provenant de moi avec un virus. Alors que je n'utilise
> pas windows au bureau. Cela vient forcément de quelqu'un mais pas de moi.

Exact. Et c'est pour ça qu'en général on désactive maintenant le message
d'erreur retourné à l'envoyeur s'il y a un virus puisqu'en général
l'envoyeur n'est pas le bon. On efface donc simplement le message.

Ce qui me préoccupe est que ce message effacé pouvait aussi avoir été
envoyé par un humain, et contenir un virus par accident. Dans ce cas le
message n'est pas arrivé à destination, et l'expéditeur légitime n'en
est pas averti. Ca m'embête un peu, et il semble qu'aucun outil actuel
(du moins dans le monde libre) ne permette de faire le tri.

A+,
Rémi Letot
Lybrafox Technologies sprl
Tel : +32 81 66 55 00