Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 22:42:46 +0100 (CET)
Etienne Vogt  a écrit:

> Je confirme, j'ai demandé le retrait de mon IP fixe perso chez Free
> de la PBL et cela a été accepté.
> J'ai fait la demande avec une adresse de la forme
> postmas...@chezmoi.homelinux.net, histoire de montrer que je gère
> bien mon propre serveur de mail.


Bon, donc il y a des gens intelligents dans ce monde... Merci d'avoir confirmé
l'impression de Vincent

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105234648.dc540cade4b42365501b8...@maison.homelinux.net



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Etienne Vogt

On Sun, 5 Jan 2014, François Boisson wrote:


Note qu'à la réflexion, peut être que la PBL accepte de retirer une IP
spécifique, à voir...


Je confirme, j'ai demandé le retrait de mon IP fixe perso chez Free
de la PBL et cela a été accepté.
J'ai fait la demande avec une adresse de la forme
postmas...@chezmoi.homelinux.net, histoire de montrer que je gère
bien mon propre serveur de mail.

--
Etienne Vogt (etienne.v...@obspm.fr)
Observatoire de Paris-Meudon
Service Informatique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/alpine.deb.2.02.1401052237020.15...@siolinb.obspm.fr



Re: problème montage disque dur externe

2014-01-05 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 05/01/2014, Jean Louis Giraud a écrit :
> On Sun, 5 Jan 2014 17:22:00 +
> Stéphane GARGOLY  wrote:
>> Tu ne précise pas la nature de ton problème : déjà, veux-tu dire que
>> tu ne peux plus monter ton disque dur externe ?
>
> oui c'est ça

Sous session root, que donne la commande suivante "mount -text2
/dev/sdb1 /media/usb0" (bien retranscire les éventuels messages
d'erreurs) ?

Ici, je pars comme hypothèse que :
 1. Le disque dur (qui se trouve dans l'unité centrale) /dev/sda soit
le seul qui soit déjà monté (sinon modifier la lettre qui suit le "sd"
- voir note a),
 2. La partition à monter est bien la 1ère partition primaire (sinon
modifier le chiffre qui suit le "sdb" - voir note b) et
 3. Cette même partition est formatée en un système de fichier de type
ext2 (mais cela peut être ext3, ext4, msdos, vfat voire ntfs, à
vérifier - voir note c).

Note a : En cas de doute (?), la commande "cat /proc/mounts" te permet
de lister toutes les partitions et autres systèmes de fichiers déjà
montés.

Note b : Là encore, en cas de doute, la commande "fdisk -l /dev/sdb"
(sous root) te permet de lister toutes les partitions qui sont déjà
crées sur le disque dur externe.

Note c : si on remplace "-text2" par "-tauto", la commande 'mount' va
se dépatouiller pour "deviner" le type de formatage de la partition à
monter. Quand à savoir si mount va réussir à trouver
"systématiquement" le bon système de fichiers, ceci est un autre
affaire... :-)

En cas de montage réussi, normalement la commande "cat /proc/mounts"
te montrera une ligne commençant par "/dev/sdb1 /media/usb0 ext2"
(toujours en partant des hypothèses de départ).

>> /dev/sr0 pour un disque dur (externe ou non) !!! o_O
> hmm il semble que j'aie fait une confusion -je pense avoir été induit
> en erreur par le sr0
> donc en fait le /dev/sr0 désignait mon lecteur de CD-rom ?

Oui. Si l'unité centrale contient (en plus du disque dur /dev/sda) un
lecteur (ou un graveur) de disques optiques, le noyau le désigne
effectivement par /dev/sr0.

>> Le périphérique /dev/srN (avec N=0, 1 ou 2...) est utilisé pour un
>> lecteur (ou graveur) de disques optiques (CD, DVD ou Blu-Ray), là
>> aussi, interne ou externe. Notons qu'on utilise plutôt, de nos jours
>> et à la place de /dev/sr0, le périphérique /dev/scd0.

> et question : est-ce qu'un périphérique qui n'a pas été monté apparaît
> dans le fichier /etc/fstab ?

Non. En fait, le fichier /etc/fstab liste principalement les
partitions internes (c'est-à-dire se trouvant en permanence dans
l'unité centrale) qui sont à monter à chaque démarrage du système
GNU/Linux.

Ce fichier a été crée lors de l'installation de ce même GNU/Linux et,
normalement, à moins qu'on ajoute un autre disque dur interne à monter
dès le démarrage (par exemple), on ne devrait pas le retoucher...

Un moyen de connaître la liste des partitions montées (à l'instant t)
serait de lancer la commande "cat /proc/mounts".

Par contre, pour les échecs du montage, en plus du message d'erreur
généré par mount, on peut consulter les journaux (en particulier
/var/syslog) pour avoir, éventuellement, d'autres informations
concernant les concernant.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caaqhxe63o2dddbopnks0k0ywxmhdgxqo1uniu8tta1blxfq...@mail.gmail.com



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 18:40:30 +0100, François Boisson wrote:
> Oui, j'ai bien lu, Spamhaus te propose de retirer l'IP si tu en fais
> la demande, ce que la DUL faisait. Mais à la réception, ils (la DUL en
> tout cas) controlent si tu est propriétaire de ton IP avant d'agir. Mais peut
> être sont-ils plus souples que DUL, je ne suis pas blacklisté par eux mais je
> ne me rappelle pas avoir fait une démarche spécifique.

Vu la réputation de leurs blacklists (souvent utilisées en rejet
direct), j'espère qu'ils sont plus sérieux que mail-abuse.org, que
je ne vois jamais cité dans les discussions sur les blacklists.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105195026.ga5...@xvii.vinc17.org



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet andre_debian
On Sunday 05 January 2014 18:40:30 François Boisson wrote:
> Oui, j'ai bien lu, Spamhaus te propose de retirer l'IP si tu en fais
> la demande, ...

Il faut se méfier des sites antispams qui peuvent  fonctionner avec
des serveurs de messagerie car parfois ils ferment (sans toujours prévenir)
et les serveurs de messagerie (smtp + pop + imap) s'en trouvent bloqués
(plus de réception ni émission de mails).
Il faut alors les retirer de la liste, p. ex. sous Postfix dans "main.cf".

Bonne soirée.

André



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201401052038.25068.andre_deb...@numericable.fr



Re: problème montage disque dur externe

2014-01-05 Par sujet moi-meme
Le Sun, 05 Jan 2014 16:50:02 +0100, Jean Louis Giraud a écrit :

> /dev/sr0/media/usb0   auto rw,user, noauto 0   0
> 
> mais ça ne marche toujours pas.
> 
> Merci pour toute suggestion.

pourquoi n'utilises tu pas l'UUID pour définir ton DD externe ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c9a745$0$2927$426a7...@news.free.fr



Re: problème montage disque dur externe

2014-01-05 Par sujet Jean Louis Giraud
On Sun, 5 Jan 2014 17:22:00 +
Stéphane GARGOLY  wrote:

> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
> 
> Le 05/01/2014, Jean Louis Giraud a
> écrit :
> > j'ai un problème de montage pour mon disque dur  externe alors
> > qu'il y a quelques semaines tout marchait bien.
> 
> Tu ne précise pas la nature de ton problème : déjà, veux-tu dire que
> tu ne peux plus monter ton disque dur externe ?

oui c'est ça
> 
> > Voici ce que donne mon /etc/fstab actuellement (je l'ai modifié
> > après avoir fait des recherches sur le web car au départ
> > pour /dev/sr0 qui semble désigner mon DD externe j'avais la ligne
> > suivante /dev/sr0   /media/cdrom0   udf, iso9660 user, noauto 0   0
> > ce qui ressemblait au montage d'un lecteur CD non ?) :
> 
> /dev/sr0 pour un disque dur (externe ou non) !!! o_O
hmm il semble que j'aie fait une confusion -je pense avoir été induit
en erreur par le sr0
donc en fait le /dev/sr0 désignait mon lecteur de CD-rom ? 

> 
 Le périphérique /dev/srN (avec N=0, 1 ou 2...) est utilisé pour un
> lecteur (ou graveur) de disques optiques (CD, DVD ou Blu-Ray), là
> aussi, interne ou externe. Notons qu'on utilise plutôt, de nos jours
> et à la place de /dev/sr0, le périphérique /dev/scd0.
> 
 /dev/sr0/media/usb0   auto rw,user,
> > noauto 0   0
> >
> > mais ça ne marche toujours pas.
> 
> Ce n'est pas étonnant : voir mes explications ci-dessus. ;-)

et question : est-ce qu'un périphérique qui n'a pas été monté apparaît
dans le fichier /etc/fstab ? 
> 
> Cordialement et à bientôt,
> 
> Stéphane.
> 

Cordialement, 
-- 
Jean Louis Giraud 

"sans musique la vie serait une erreur' F. Nietzsche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105200510.832e9a13e5922e1ffd5c9...@orange.fr



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Francois Lafont
Le 05/01/2014 17:35, Erwan David a écrit :

> C'est appelé, mais si on a fait un update-rc.d disable, ça ne fait rien :
> 
>   If any files named /etc/rcrunlevel.d/[SK]??name already exist then
> update-rc.d does nothing.  The program was written this way so that it
> will never change an existing  con‐
>figuration,  which  may  have been customized by the system
> administrator.  The program will only install links if none are present,
> i.e., if it appears that the service has
>never been installed before.
> 
> 
> Si on fait disable on a un lien K??name donc il n'est pas changé.
> 
> 
>>> sinon vis à vis de la doc c'est un bug.
>> Où ça dans la doc cela implique que ce soit un bug ?
> 
> celle de update-rc.d qui dit que ça résiste aux mises à jour, mais voir
> ci dessus pourquoi.

Oui, oui. Je viens de faire le test et tu as raison sur toute la ligne
(ainsi que Vincent). Dans mes souvenirs, je m'étais fait couillonner
parce que j'avais fait un remove et non un disable (mais c'est expliqué
dans la page man de update-rc.d). Désolé, j'ai donc dis des bêtises,
au temps pour moi. ;-)

Donc, comme tu le disais précédemment, pour désactiver un service de manière
pérenne sans le désinstaller tout en se gardant la possibilité de le démarrer
quand on a envie c'est « update-rc.d le-service disable ». Fin de l'histoire.

>> Si tu as des sources, je suis preneur.
> Non standard car dépendant du packaging. Ce n'est pas un mécanisme
> général, qui s'applique à tous les paquets.

Ok. 

Grâce à ce fil, j'ai appris des trucs, merci bien.

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/lac614$bdj$1...@ger.gmane.org



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 18:07:17 +0100
Vincent Lefevre  a écrit:

> > Oui, mais la réponse sera la même et est logique. Seul lepropriétaire de
> > l'IP peut demander le retrait d'une liste noire semble-t-il, et je doute
> > que SFR veuille retirer au cas par cas une IP particulière.
> 
> Ce n'est pas SFR qui propose de retirer l'IP, mais Spamhaus.


Oui, j'ai bien lu, Spamhaus te propose de retirer l'IP si tu en fais
la demande, ce que la DUL faisait. Mais à la réception, ils (la DUL en
tout cas) controlent si tu est propriétaire de ton IP avant d'agir. Mais peut
être sont-ils plus souples que DUL, je ne suis pas blacklisté par eux mais je
ne me rappelle pas avoir fait une démarche spécifique.

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105184030.a8c516cb825f627febbaf...@maison.homelinux.net



Re: problème montage disque dur externe

2014-01-05 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 05/01/2014, Jean Louis Giraud a écrit :
> j'ai un problème de montage pour mon disque dur  externe alors qu'il y
> a quelques semaines tout marchait bien.

Tu ne précise pas la nature de ton problème : déjà, veux-tu dire que
tu ne peux plus monter ton disque dur externe ?

> Voici ce que donne mon /etc/fstab actuellement (je l'ai modifié après
> avoir fait des recherches sur le web car au départ pour /dev/sr0 qui
> semble désigner mon DD externe j'avais la ligne suivante
> /dev/sr0   /media/cdrom0   udf, iso9660 user, noauto 0   0
> ce qui ressemblait au montage d'un lecteur CD non ?) :

/dev/sr0 pour un disque dur (externe ou non) !!! o_O

Normallement, un disque dur interne (PATA, SATA ou SCSI) ou externe
(USB, FireWire ou eSATA) doit avoir un périphérique /dev/sdL avec L=a,
b ou c... selon le nombre de disques durs (et assimilés tels que les
disquettes Iomega ZIP, les cartes mémoire, les clés USB,...) internes
ou externes déjà connectés à l'ordinateur au moment où on connecte ce
disque dur.

Le périphérique /dev/srN (avec N=0, 1 ou 2...) est utilisé pour un
lecteur (ou graveur) de disques optiques (CD, DVD ou Blu-Ray), là
aussi, interne ou externe. Notons qu'on utilise plutôt, de nos jours
et à la place de /dev/sr0, le périphérique /dev/scd0.

Pour plus d'informations (sur le comment les différents périphériques
sont reconnus et gérés par le noyau Linux à l'intérieur du répertoire
/dev), voir le lien suivant :
http://www.kernel.org/doc/Documentation/devices.txt .

> # /etc/fstab: static file system information.
> #
> #
> # / was on /dev/sda1 during installation
> UUID=6cfd193d-3580-4cbd-9e4b-3ba51c9dbbec /   ext4
> errors=remount-ro 0   1
> # swap was on /dev/sda5 during installation
> UUID=c58eda1e-6dd9-48c6-ab94-f4fbf7df9093 noneswap
> sw  0   0
> /dev/sr0/media/usb0   auto rw,user,
> noauto 0   0
>
> mais ça ne marche toujours pas.

Ce n'est pas étonnant : voir mes explications ci-dessus. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caaqhxe4oqanggryuqpl9nfbfnkzkycngofecke6x6yscfyv...@mail.gmail.com



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 17:35:59 +0100, Erwan David wrote:
> Le 05/01/2014 17:22, Francois Lafont a écrit :
> > Je peux me tromper bien sûr mais je suis presque sûr que ça l'est car :
> >
> > - le postinst est systématiquement appelé lors d'un upgrade du paquet
> > (avec des arguments derrières)
> > - dans le cas de rpcbind, le update-rc.d sera toujours appelé du moment
> > que /etc/init.d/rpcbind est exécutable.
> 
> 
> C'est appelé, mais si on a fait un update-rc.d disable, ça ne fait rien :
> 
>   If any files named /etc/rcrunlevel.d/[SK]??name already exist then
> update-rc.d does nothing.  The program was written this way so that it
> will never change an existing  con‐
>figuration,  which  may  have been customized by the system
> administrator.  The program will only install links if none are present,
> i.e., if it appears that the service has
>never been installed before.

Ce qui explique aussi qu'il ne faut pas supprimer les liens à la main,
mais utiliser update-rc.d pour désactiver un service.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105172203.gc5...@ioooi.vinc17.net



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 17:57:20 +0100, François Boisson wrote:
> Le Sun, 5 Jan 2014 16:25:10 +0100
> Vincent Lefevre  a écrit:
> 
> > Là, c'est la DUL, pas la PBL. Concernant mon adresse IP, c'était
> > semble-t-il seulement la PBL qui posait problème, au moins d'après
> > senderbase.org.
> 
> Oui, mais la réponse sera la même et est logique. Seul lepropriétaire de l'IP
> peut demander le retrait d'une liste noire semble-t-il, et je doute que SFR
> veuille retirer au cas par cas une IP particulière.

Ce n'est pas SFR qui propose de retirer l'IP, mais Spamhaus.

> Note qu'à la réflexion, peut être que la PBL accepte de retirer une IP
> spécifique, à voir...

C'est ce qu'indique la page de Spamhaus.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105170717.gb5...@ioooi.vinc17.net



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 17:07:33 +0100, Francois Lafont wrote:
> Le 05/01/2014 16:46, Vincent Lefevre a écrit :
> > On 2014-01-05 15:56:23 +0100, Francois Lafont wrote:
> >> L'idéal pour avoir ce que tu veux, ce sont les services qui ont
> >> le bon goût d'avoir un fichier de conf /etc/default/le-service
> >> avec une instruction du genre :
> >>
> >> START=yes
> >>
> >> ou encore
> >>
> >> DAEMON=true
> > 
> > Non, ce n'est officiellement plus supporté par Debian. Les paquets
> > qui permettent ce genre de chose sont considérés comme buggés.
> 
> Ah, c'est possible. Si tu as une source là-dessus, ça m'intéresse.

Discussion "solving the network-manager-in-gnome problem" dans
debian-devel en juillet 2012.

> > La façon recommandée (je crois) est d'utiliser update-rc.d, mais
> > c'est spécifique à l'init System-V.
> 
> Sur ce point, je suis vraiment sûr que l'utilisation de update-rc.d
> ne résiste pas à un upgrade dans de nombreux cas (dans le cas de
> rpcbind par exemple).

Rapporter un bug dans ce cas.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105170107.ga5...@ioooi.vinc17.net



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 16:25:10 +0100
Vincent Lefevre  a écrit:

> Là, c'est la DUL, pas la PBL. Concernant mon adresse IP, c'était
> semble-t-il seulement la PBL qui posait problème, au moins d'après
> senderbase.org.

Oui, mais la réponse sera la même et est logique. Seul lepropriétaire de l'IP
peut demander le retrait d'une liste noire semble-t-il, et je doute que SFR
veuille retirer au cas par cas une IP particulière.
Note qu'à la réflexion, peut être que la PBL accepte de retirer une IP
spécifique, à voir...

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105175720.f9c359777364a3147dbde...@maison.homelinux.net



Re: 3 écrans sur un laptop avec Display Port?

2014-01-05 Par sujet Bzzz
On Sun, 05 Jan 2014 10:29:33 -0500
Fabián Rodríguez  wrote:

> Je me demandais si qq'un ici utilise ce bidule avec Debian:
> http://www.matrox.com/graphics/en/products/gxm/th2go/displayport/
> 
> Je voudrais brancher 3 écrans sur mon laptop au bureau, j'ai vu un
> modèle plus vieux fonctionner sur desktop mais je pensais avoir un
> avis ici.

C'est relativement cher:
http://www.clubic.com/shopping-508258-3-matrox-triplehead2go-dp-edition.html
et ça a l'inconvénient de la chaîne HIFI MIDI par rapport à celle
en composants séparés, à savoir que si ça tombe en rideau tu n'as
plus rien.

Peut être vaudrait-il mieux te tourner vers des CG individuelles en
USB, genre:
http://www.materiel.net/carte-graphique/club-3d-sensevision-usb-2-0-vers-dvi-i-68708.html
là, si l'une d'entre elle pète, ça ne remet pas en cause le reste
du système d'affichage.

Ceci pourra te donner une idée des poss.:
http://www.tomshardware.fr/articles/carte-graphique-USB-3-displaylink,2-27.html

-- 
J'ai appris qu'il fallait ceuillir les cerises avec la queue,
je suis bien embêté, j'avais déjà du mal avec les mains, hein.
-- Coluche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105174240.65c8b42b@anubis.defcon1



Re: problème montage disque dur externe

2014-01-05 Par sujet Michel
Le 05/01/2014 16:50, Jean Louis Giraud a écrit :
> bonjour, 
> j'ai un problème de montage pour mon disque dur  externe alors qu'il y
> a quelques semaines tout marchait bien. 
> Voici ce que donne mon /etc/fstab actuellement (je l'ai modifié après
> avoir fait des recherches sur le web car au départ pour /dev/sr0 qui
> semble désigner mon DD externe j'avais la ligne suivante
> /dev/sr0   /media/cdrom0   udf, iso9660 user, noauto 0   0 
> ce qui ressemblait au montage d'un lecteur CD non ?)
> :
> # /etc/fstab: static file system information.
> #
> # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
> # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
> # devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
> #
> #
> # / was on /dev/sda1 during installation
> UUID=6cfd193d-3580-4cbd-9e4b-3ba51c9dbbec /   ext4
> errors=remount-ro 0   1
> # swap was on /dev/sda5 during installation
> UUID=c58eda1e-6dd9-48c6-ab94-f4fbf7df9093 noneswap
> sw  0   0 
> /dev/sr0/media/usb0   auto rw,user,
> noauto 0   0
> 
> mais ça ne marche toujours pas. 
> 
> Merci pour toute suggestion. 
> 

/dev/sr0 est un cdrom, pas un disque dur.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c98483$0$2928$426a7...@news.free.fr



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Erwan David
Le 05/01/2014 17:22, Francois Lafont a écrit :
> Le 05/01/2014 16:58, Erwan David a écrit :
>
 Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'est
 update-rc.d service disable
>>> Ce ne sera pas « upgrade résistant » à tous les coups.
>>> Si jamais le script postinst du paquet concerné re-configure les
>>> liens symboliques du script init, la modif va disparaître
>>> et au prochain reboot le service sera actif.
>> Non parceque justement update-rc.d sauvegarde qu'il ne faut pas utiliser
>> les niveaux par défaut mais d'autres.
> Si le script postinst appelle un update-rc.d à son tour (et c'est le
> cas de rpcbind), ta modif va être perdue. C'est tout ce que je voulais
> dire.
>
>>> C'est d'ailleurs le cas du paquet rpcbind justement où l'on
>>> peut voir dans le script postinst :
>>>
>>> if [ -x "/etc/init.d/rpcbind" ]; then
>>> update-rc.d rpcbind start 43 S 2 3 4 5 . start 32 0 6 . stop 81 1 . 
>>> >/dev/null
>>> invoke-rc.d rpcbind start || exit $?
>>> fi
>> À vérifier si c'est réellement appelé lors d'un upgrade, 
> Je peux me tromper bien sûr mais je suis presque sûr que ça l'est car :
>
> - le postinst est systématiquement appelé lors d'un upgrade du paquet
> (avec des arguments derrières)
> - dans le cas de rpcbind, le update-rc.d sera toujours appelé du moment
> que /etc/init.d/rpcbind est exécutable.


C'est appelé, mais si on a fait un update-rc.d disable, ça ne fait rien :

  If any files named /etc/rcrunlevel.d/[SK]??name already exist then
update-rc.d does nothing.  The program was written this way so that it
will never change an existing  con‐
   figuration,  which  may  have been customized by the system
administrator.  The program will only install links if none are present,
i.e., if it appears that the service has
   never been installed before.


Si on fait disable on a un lien K??name donc il n'est pas changé.


>> sinon vis à vis de la doc c'est un bug.
> Où ça dans la doc cela implique que ce soit un bug ?

celle de update-rc.d qui dit que ça résiste aux mises à jour, mais voir
ci dessus pourquoi.

>>> À mon humble avis, comme je l'indiquais dans mon précédent message,
>>> le moyen le plus pérenne pour avoir ce qu'on veut c'est toujours de
>>> l'inscrire en dur dans un fichier de conf (dans /etc/ donc).
>>>
>> Manière totalement non standard 
> Si tu as des sources, je suis preneur.
Non standard car dépendant du packaging. Ce n'est pas un mécanisme
général, qui s'applique à tous les paquets.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c989ef.6010...@rail.eu.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Francois Lafont
Le 05/01/2014 16:58, Erwan David a écrit :

>>> Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'est
>>> update-rc.d service disable
>> Ce ne sera pas « upgrade résistant » à tous les coups.
>> Si jamais le script postinst du paquet concerné re-configure les
>> liens symboliques du script init, la modif va disparaître
>> et au prochain reboot le service sera actif.
> 
> Non parceque justement update-rc.d sauvegarde qu'il ne faut pas utiliser
> les niveaux par défaut mais d'autres.

Si le script postinst appelle un update-rc.d à son tour (et c'est le
cas de rpcbind), ta modif va être perdue. C'est tout ce que je voulais
dire.

>> C'est d'ailleurs le cas du paquet rpcbind justement où l'on
>> peut voir dans le script postinst :
>>
>> if [ -x "/etc/init.d/rpcbind" ]; then
>> update-rc.d rpcbind start 43 S 2 3 4 5 . start 32 0 6 . stop 81 1 . 
>> >/dev/null
>> invoke-rc.d rpcbind start || exit $?
>> fi
> 
> À vérifier si c'est réellement appelé lors d'un upgrade, 

Je peux me tromper bien sûr mais je suis presque sûr que ça l'est car :

- le postinst est systématiquement appelé lors d'un upgrade du paquet
(avec des arguments derrières)
- dans le cas de rpcbind, le update-rc.d sera toujours appelé du moment
que /etc/init.d/rpcbind est exécutable.

> sinon vis à vis de la doc c'est un bug.

Où ça dans la doc cela implique que ce soit un bug ?

>> À mon humble avis, comme je l'indiquais dans mon précédent message,
>> le moyen le plus pérenne pour avoir ce qu'on veut c'est toujours de
>> l'inscrire en dur dans un fichier de conf (dans /etc/ donc).
>>
> Manière totalement non standard 

Si tu as des sources, je suis preneur.

> qui dépend de la manière dont le démon a été packagé...

Oui en effet.

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/lac0ru$m5r$1...@ger.gmane.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Erwan David
Le 05/01/2014 17:07, Francois Lafont a écrit :
> Comment désactiver proprement le start d'un service au reboot de
> manière pérenne (et upgrade résistant) tout en se gardant la
> possibilité de faire un start à la main quand on en a envie ? (sachant
> que, pour ma part, j'estime que c'est une demande légitime mais c'est
> un autre problème). 

J'ai ce besoin pour des services que je ne lance pas au boot, mais plus
tard quand j'ai monté un disque chiffré, sachant que c'est une machine
dans un datacenter à laquelle je n'ai pas d'accès physique (et je ne
fais pas confiance à la console distante pour être sûr qu'elle
fonctionne lors du reboot).

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c98406.9060...@rail.eu.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Francois Lafont
Le 05/01/2014 16:46, Vincent Lefevre a écrit :
> On 2014-01-05 15:56:23 +0100, Francois Lafont wrote:
>> L'idéal pour avoir ce que tu veux, ce sont les services qui ont
>> le bon goût d'avoir un fichier de conf /etc/default/le-service
>> avec une instruction du genre :
>>
>> START=yes
>>
>> ou encore
>>
>> DAEMON=true
> 
> Non, ce n'est officiellement plus supporté par Debian. Les paquets
> qui permettent ce genre de chose sont considérés comme buggés.

Ah, c'est possible. Si tu as une source là-dessus, ça m'intéresse.
 
> La façon recommandée (je crois) est d'utiliser update-rc.d, mais
> c'est spécifique à l'init System-V.

Sur ce point, je suis vraiment sûr que l'utilisation de update-rc.d
ne résiste pas à un upgrade dans de nombreux cas (dans le cas de
rpcbind par exemple).

>> Cela veut donc dire que lors du lancement du service, le fichier
>> /etc/default/rpcbind (qui n'existe pas à la base sur ma Wheezy)
>> est sourcé. Du coup, tu peux parfaitement créer ce fichier s'il
>> n'existe pas et y mettre un truc du genre :
>>
>> echo "Sorry, rpcbind is disabled by the /etc/default/rpcbind file..."
>> exit 0
> 
> Ce n'est pas la bonne solution, car l'utilisateur ne peut plus
> lancer le service à la main quand il en a besoin (c'était le
> même problème avec START=no).

Oui, exact sauf si on réédite le fichier de conf ce qui un peu
naze, j'en conviens. Après, pour les services qui possèdent un
truc du genre START=no, il y a en général une commande fournie
pour lancer « à la main » le service (enfin je dis ça sans vraiment
savoir, j'ai juste l'exemple particulier de puppet en tête c'est
tout), mais ça ne passe plus par le script init. Je reconnais que
c'est top comme solution, en plus si tu me dis que ce n'est pas
une pratique approuvée par Debian alors le problème reste entier : 

Comment désactiver proprement le start d'un service au reboot de
manière pérenne (et upgrade résistant) tout en se gardant la
possibilité de faire un start à la main quand on en a envie ?
(sachant que, pour ma part, j'estime que c'est une demande légitime
mais c'est un autre problème).


-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/labvvp$bun$1...@ger.gmane.org



Re: Quelque suggestion ! de paquets ...

2014-01-05 Par sujet a . lb

 Le dimanche 5 janvier 2014 13:19:04,ptilou à écrit :
> Bonjour, Les amies !
> 
> Alors Gosht ? Autoconficure secure, pour ptilou
> ( Que debian y doit faire comme je dis et non comprend )
> Bon Ba, santé, etc ...
> 
> Quand meme avant y avait pas de disque dur et ca marchait mieux que
> maintenant ...
Ben moi une année je m'en rappelle ,j'en avais repris deux fois...
-- 
Kazh maneget ne dalv netra da logota

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/blu0-smtp1417c0270860f85cc135b4881...@phx.gbl



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Erwan David
Le 05/01/2014 16:23, Francois Lafont a écrit :
> Le 05/01/2014 16:10, Erwan David a écrit :
>
>> Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'est
>> update-rc.d service disable
> Ce ne sera pas « upgrade résistant » à tous les coups.
> Si jamais le script postinst du paquet concerné re-configure les
> liens symboliques du script init, la modif va disparaître
> et au prochain reboot le service sera actif.

Non parceque justement update-rc.d sauvegarde qu'il ne faut pas utiliser
les niveaux par défaut mais d'autres.

> C'est d'ailleurs le cas du paquet rpcbind justement où l'on
> peut voir dans le script postinst :
>
> if [ -x "/etc/init.d/rpcbind" ]; then
> update-rc.d rpcbind start 43 S 2 3 4 5 . start 32 0 6 . stop 81 1 . 
> >/dev/null
> invoke-rc.d rpcbind start || exit $?
> fi

À vérifier si c'est réellement appelé lors d'un upgrade, sinon vis à vis
de la doc c'est un bug.

> À mon humble avis, comme je l'indiquais dans mon précédent message,
> le moyen le plus pérenne pour avoir ce qu'on veut c'est toujours de
> l'inscrire en dur dans un fichier de conf (dans /etc/ donc).
>
Manière totalement non standard qui dépend de la manière dont le démon a
été packagé...

Quand en plus le démon est arrivé en dépendance on n'a pas forcément
conscience de sa présence...

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c9810c.9020...@rail.eu.org



problème montage disque dur externe

2014-01-05 Par sujet Jean Louis Giraud
bonjour, 
j'ai un problème de montage pour mon disque dur  externe alors qu'il y
a quelques semaines tout marchait bien. 
Voici ce que donne mon /etc/fstab actuellement (je l'ai modifié après
avoir fait des recherches sur le web car au départ pour /dev/sr0 qui
semble désigner mon DD externe j'avais la ligne suivante
/dev/sr0   /media/cdrom0   udf, iso9660 user, noauto 0   0 
ce qui ressemblait au montage d'un lecteur CD non ?)
:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
#
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=6cfd193d-3580-4cbd-9e4b-3ba51c9dbbec /   ext4
errors=remount-ro 0   1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c58eda1e-6dd9-48c6-ab94-f4fbf7df9093 noneswap
sw  0   0 
/dev/sr0/media/usb0   auto rw,user,
noauto 0   0

mais ça ne marche toujours pas. 

Merci pour toute suggestion. 

-- 
Jean Louis Giraud 

"sans musique la vie serait une erreur' F. Nietzsche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105164845.52edcb42c527430a6d00f...@orange.fr



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 15:56:23 +0100, Francois Lafont wrote:
> L'idéal pour avoir ce que tu veux, ce sont les services qui ont
> le bon goût d'avoir un fichier de conf /etc/default/le-service
> avec une instruction du genre :
> 
> START=yes
> 
> ou encore
> 
> DAEMON=true

Non, ce n'est officiellement plus supporté par Debian. Les paquets
qui permettent ce genre de chose sont considérés comme buggés.

La façon recommandée (je crois) est d'utiliser update-rc.d, mais
c'est spécifique à l'init System-V.

> Pour en revenir à rpcbind, il ne semble pas avoir de tel paramètre
> (pour ce que j'en ai vu vite faite sur une wheezy en tout cas).

Cf ci-dessus.

> Par contre dans le fichier /etc/init.d/rpcbind on peut voir ça :
> 
> if [ -f /etc/default/rpcbind ]
> then
> . /etc/default/rpcbind
> [...]
> 
> Cela veut donc dire que lors du lancement du service, le fichier
> /etc/default/rpcbind (qui n'existe pas à la base sur ma Wheezy)
> est sourcé. Du coup, tu peux parfaitement créer ce fichier s'il
> n'existe pas et y mettre un truc du genre :
> 
> echo "Sorry, rpcbind is disabled by the /etc/default/rpcbind file..."
> exit 0

Ce n'est pas la bonne solution, car l'utilisateur ne peut plus
lancer le service à la main quand il en a besoin (c'était le
même problème avec START=no).

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105154633.gs4...@xvii.vinc17.org



3 écrans sur un laptop avec Display Port?

2014-01-05 Par sujet Fabián Rodríguez
Bonjour,

Je me demandais si qq'un ici utilise ce bidule avec Debian:
http://www.matrox.com/graphics/en/products/gxm/th2go/displayport/

Je voudrais brancher 3 écrans sur mon laptop au bureau, j'ai vu un
modèle plus vieux fonctionner sur desktop mais je pensais avoir un avis ici.

Merci!

F.

-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magic...@member.fsf.org
http://debian.magicfab.ca


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c97a5d.5010...@member.fsf.org



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 09:57:20 +0100, François Boisson wrote:
> Le Sun, 5 Jan 2014 01:10:10 +0100
> Vincent Lefevre  a écrit:
> > En fait, ce n'est pas trop mal, car on peut demander à être
> > déblacklisté:
> 
> Ah oui, mais là Spamhaus te dira que c'est SFR qui doit le demander,
> et SFR ne voudra pas (note que ça a peut être évolué)

Le message concernant le déblacklistage a changé depuis que j'avais
regardé en juin/juillet. Il est dit maintenant:

   Vous pouvez retirer vous même votre IP des listes de SPAMHAUS en
   cliquant sur le bouton "Remove an IP from PBL".

Mais je n'ai pas essayé.

> cf http://boisson.homeip.net/DulSMTP.pdf
> cf http://boisson.homeip.net/FreeSMTP.pdf

Là, c'est la DUL, pas la PBL. Concernant mon adresse IP, c'était
semble-t-il seulement la PBL qui posait problème, au moins d'après
senderbase.org.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105152510.gr4...@xvii.vinc17.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Francois Lafont
Le 05/01/2014 16:10, Erwan David a écrit :

> Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'est
> update-rc.d service disable

Ce ne sera pas « upgrade résistant » à tous les coups.
Si jamais le script postinst du paquet concerné re-configure les
liens symboliques du script init, la modif va disparaître
et au prochain reboot le service sera actif.

C'est d'ailleurs le cas du paquet rpcbind justement où l'on
peut voir dans le script postinst :

if [ -x "/etc/init.d/rpcbind" ]; then
update-rc.d rpcbind start 43 S 2 3 4 5 . start 32 0 6 . stop 81 1 . 
>/dev/null
invoke-rc.d rpcbind start || exit $?
fi

À mon humble avis, comme je l'indiquais dans mon précédent message,
le moyen le plus pérenne pour avoir ce qu'on veut c'est toujours de
l'inscrire en dur dans un fichier de conf (dans /etc/ donc).

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/labtcd$i02$1...@ger.gmane.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 14:52:20 +0100, Bzzz wrote:
> Oops, 'ffectivement j'ai lu bcp trop vite; maintenant, ça ne change
> rien à ma 1ère réponse qui garde sa logique: un système de lecture

Plutôt un système de réception (MDA et non MUA)

> des e-mails fonctionnel est assez vital pour l'administration, car
> une majorité de daemons critiques envoient des messages quand ça
> part en sucette, et bien souvent, c'est la seule façon de prévenir
> l'admin que qq chose part en sucette (mis à part le monitoring).
> 
> Donc, il paraît logique que le dev|maintainer ait fait en sorte
> que le daemon soit automatiquement redémarré, et il y a pômal
> de chances que tous les daemons concernant le service des e-mails
> soient dans le même cas.

Mais il faut faire attention à ce qu'initialement le serveur de mail
n'écoute pas sur l'extérieur avant que l'utilisateur ait eu la chance
de le configurer, sinon c'est la perte de mail...

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105151510.gq4...@xvii.vinc17.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Erwan David
Le 05/01/2014 11:39, Pierre Malard a écrit :
> On part du principe, en partant d'un simple point de vue de sécurité
> et pour éviter l'embonpoint, que la demande d'installation d'un paquet
> pré-suppose son utilisation active. À quoi peu bien servir d'installer
> un service si ce n'est pas pour s'en servir ? N'est-il pas très
> dangereux d'activer un service sur serveur ouvert si on ne s'en sert
> pas ? D'autre part, que donnerait une démarche qui constituerait à
> installer un paquet sans l'activer à part alourdir la gestion du
> système et encombrer inutilement le système avec tout un tas de
> services inactifs et inutiles ?

Hélas les dépendances et recommandations peuvent arriver à cet embonpoint...
Par exemple dans jessie, telepathy lance un ddémon ofonod dont je n'ai
pas compris à quoi il sers ("stack de tépéhonie" d'après les
descriptions, noi en quoi il est nécessaire pour un client jabber...

Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'est
update-rc.d service disable





signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 11:39:27 +0100, Pierre Malard wrote:
> Le principe de l'installation d'un paquet sur Debian est d'offrir le service 
> installé actif et dans une configuration sûre s'il n'y a pas de configuration 
> existante précédente. Toute configuration est définie dans /etc qui est donc 
> sous la seule responsabilité de l'utilisateur. Le reste, activation ou non, 
> ... dépend du développeur.
> On part du principe, en partant d'un simple point de vue de sécurité et pour 
> éviter l'embonpoint, que la demande d'installation d'un paquet pré-suppose 
> son utilisation active. À quoi peu bien servir d'installer un service si ce 
> n'est pas pour s'en servir ? N'est-il pas très dangereux d'activer un service 
> sur serveur ouvert si on ne s'en sert pas ?
> D'autre part, que donnerait une démarche qui constituerait à installer un 
> paquet sans l'activer à part alourdir la gestion du système et encombrer 
> inutilement le système avec tout un tas de services inactifs et inutiles ?

Certains paquets fournissent un démon + d'autres choses (client,
documentation...). Un utilisateur peut être intéressé à seulement
à ces autres choses.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105150645.gp4...@xvii.vinc17.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Francois Lafont
Bonjour,

Le 04/01/2014 23:53, François Patte a écrit :

> A chaque "upgrade" l'état des services est modifié; par exemple:
> 
> J'ai "éteint" rpcbind (chkconfig -level 2345 rpcbind off); aujourd'hui,
> j'ai fait une mise à jour et rpcbind est en route... en faisant
> chkconfig --list, je peux voir qu'il est toujours configuré pour ne pas
> démarrer au boot. Bien!

Je ne connais pas trop chkconfig désolé. Mais d'une manière générale,
ça ne me surprend pas trop le genre de comportements que tu décris ici
tant que tu n'écris pas ce que tu veux en dur dans un fichier de conf
(dans /etc/ en somme).

L'idéal pour avoir ce que tu veux, ce sont les services qui ont
le bon goût d'avoir un fichier de conf /etc/default/le-service
avec une instruction du genre :

START=yes

ou encore

DAEMON=true

etc. ou on peut mettre alors la valeur sur no/false. Là au moins,
le fichier de conf « t'appartient » et le paquet a priori ne le
modifiera pas lors d'un upgrade etc. À mon sens, c'est le moyen le
plus propre de désactiver un service (tout en le laissant
installé sur le système).

Pour en revenir à rpcbind, il ne semble pas avoir de tel paramètre
(pour ce que j'en ai vu vite faite sur une wheezy en tout cas).
Par contre dans le fichier /etc/init.d/rpcbind on peut voir ça :

if [ -f /etc/default/rpcbind ]
then
. /etc/default/rpcbind
[...]

Cela veut donc dire que lors du lancement du service, le fichier
/etc/default/rpcbind (qui n'existe pas à la base sur ma Wheezy)
est sourcé. Du coup, tu peux parfaitement créer ce fichier s'il
n'existe pas et y mettre un truc du genre :

echo "Sorry, rpcbind is disabled by the /etc/default/rpcbind file..."
exit 0

Lors d'un start du service, le « exit 0 » permettra de le stopper
directement avant qu'il ait eu le temps de faire quoi que ce soit.
Ensuite, ne me demande pas pourquoi (pas cherché, pas le temps
de creuser mais si quelqu'un a la réponse ici je suis preneur), un
restart du service ne semble pas complètement désactiver rpcbind.
En tout cas, je constate chez moi qu'avec un :

invoke-rc.d rpcbind restart
(ou même avec carrément un « invoke-rc.d rpcbind stop »)

la commande « netstat -lnp » semble m'indiquer qu'il y a encore
des machins en rapport avec rpcbind qui tournent sur la machine.
Par contre, après un reboot, plus rien ne tourne concernant
rpcbind. Et a priori je vois mal un upgrade etc. te changer tout
ça car là on a écrit en dur quelque chose dans un fichier de conf
qui « t'appartient » et qu'aucun paquet ne devra te modifier à ton
insu.

> Plus surprenant: à chaque mise à jour de dovecot, dovecot est relancé
> bien que je l'ai éteint de manière permanente, mais en plus ma demande
> d'extinction permanente est écrasée par la mise à jour et si je demande:
> chkconfig --list je peux voir:
> 
> dovecot  0:off  1:off  2:on  3:on  4:on  5:on  6:off
> 
> Donc dovecot sera démarré à chaque boot malgré mon interdiction... C'est
> ch

Même chose, il faudrait que tu arrives à l'indiquer dans un fichier de
conf (idéalement /etc/default/dovecot). Peut-être que ce service possède
un paramètre de conf du genre START ou DAEMON etc. Je ne connais
ce programme.

Tout ceci étant dit, j'approuve totalement les dires de François
(Patte) : on peut parfaitement vouloir installer un service
et ne pas vouloir qu'il se lance automatiquement au reboot afin
de l'activer et de l'utiliser quand on en a envie. Je ne vois
pas pourquoi cela devrait être interdit. Il y a même certains
services qui proposent cela dans leur conf comme je l'expliquais
ci-dessus. Je pense à puppet par exemple dont le service est
d'ailleurs stoppé par défaut juste après installation.

Enfin sur ce point, François Patte a écrit :

> Je me demande s'il y a quelques personnes sérieuses et qui comprennent
> ce que l'on demande sur cette liste... pas juste répondre pour répondre,
> du genre: "j'ai pas lu, j'ai pas vu, je ne m'en sers pas mais j'en ai
> entendu causer et je l'ouvre juste comme ça!"

Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde sur cette liste.
Mais c'est vrai que parfois certains ont tendance à faire ce que tu
décrit au lieu de chercher à résoudre véritablement le problème de
l'OP (ou au lieu de se taire) et c'est parfois un peu agaçant, bien
que ça ne soit pas très grave non plus. ;-) Perso, j'aime bien faire
des digressions parfois dans les fils de discussions... mais seulement
une fois le problème de l'OP résolu (ou alors j'ouvre un autre fil).

À+

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/labrqb$2db$1...@ger.gmane.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Pierre Malard
Le 5 janv. 2014 à 12:43, François Patte  a 
écrit :
> Le 05/01/2014 11:39, Pierre Malard a écrit :
>> 
>> Il y en a qui commencent l'année très fort, dans la délicatesse, la
>> mesure et tout, et tout... Les aguapes ont laissé trop de traces ?
>> 
>> Le principe de l'installation d'un paquet sur Debian est d'offrir le
>> service installé actif et dans une configuration sûre s'il n'y a pas
>> de configuration existante précédente. Toute configuration est
>> définie dans /etc qui est donc sous la seule responsabilité de
>> l'utilisateur. Le reste, activation ou non, ... dépend du
>> développeur. On part du principe, en partant d'un simple point de vue
>> de sécurité et pour éviter l'embonpoint, que la demande
>> d'installation d'un paquet pré-suppose son utilisation active. À quoi
>> peu bien servir d'installer un service si ce n'est pas pour s'en
>> servir ? N'est-il pas très dangereux d'activer un service sur serveur
>> ouvert si on ne s'en sert pas ? D'autre part, que donnerait une
>> démarche qui constituerait à installer un paquet sans l'activer à
>> part alourdir la gestion du système et encombrer inutilement le
>> système avec tout un tas de services inactifs et inutiles ?
> 
> 
> Doit-on justifier sa config quand on pose une question?

Vraiment la veine polémique à ce que je vois ;-)

il ne s'agit pas d'une demande de justification de "sa config" mais simplement 
une explication du pourquoi de la situation, ainsi que de la validité des choix 
de debian.

> 
>> 
>> Là, tu cherches à conserver une configuration active dans
>> /etc/postfix
> 
> /etc/postfix: Aucun fichier ou dossier de ce type

Désolé, mes doigts se sont croisés. Comme Dovecot n'a de sens que dans le cadre 
de la gestion des mails, j'ai écrit "postfix" à la place de "dovecot". 
"/etc/dovecot" est, dans la droite ligne de toute installation *nix le 
répertoire de configuration de ... dovecot.

>> mais à invalider sont exécution dans les init.d... Il y
>> a un certain illogisme dans la démarche. Si, vraiment, tu souhaites
>> conserver dovecot en même temps qu'un service similaire sans
>> l'utiliser, tout en le gardant... arranges-toi pour qu'il ne
>> n'interfère pas sur les mêmes services dans sa configuration dans
>> /etc/dovecot (p.e. désactiver le listen dans
>> /etc/dovecot/docvecot.conf).
> 
> Dois-je encore justifier le fait que dovecot est installé mais que je ne
> souhaite pas qu'il soit actif pour l'instant?

Encore la polémique ?
Je te donnais simplement une voie pour conserver le paquet "dovecot" tout en 
s'assurant qu'il n'interfère plus. Ça me semblait pourtant clair, non ?

>>> On se retrouve ici comme dans W$: on fait des choses dans le dos
>>> des utilisateurs! Je viens de fedora on m'avait (les
>>> cocardiers m'avaient) dit que debian y a pas mieux Jamais eu ce
>>> pb sous fedora!
>> 
>> No comment, il serait bon d'éviter ce genre d'assertion qui ne font
>> absolument pas avancer le débat.
> 
> Surtout ne pas aller voir ailleurs!

no comments encore, je ne vois pas en quoi s'envoyer de assertions rageuses 
peut, d'une manière ou d'une autre, faire avancer tour débat, quelqu'il soit.
Personne, dans es réponses qui t'ont été faites, n'a porté de jugement sur ton 
attitude et la façon dont tu gère ton problème, toi si.

--
Pierre Malard
« Si l'on veut croire en l'humanité,
 il faut voir et comprendre l'inhumanité »

   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)
perl -e '$_=q#: 3|\ 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,-:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"'  `-'"'"'\-): 
22PLM::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: apt-listbugs merdouille

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 12:12:55 +0100, maderios wrote:
> On 01/05/2014 12:13 AM, Vincent Lefevre wrote:
> >On 2014-01-04 21:05:47 +0100, Cyrille wrote:
> >>>apt-listbugs 0.1.11 -> 0.1.12
> >>>ruby-gettext 3.0.2-2 -> 3.0.3-1
> >>>ruby-locale 2.1.0-1 -> 2.1.0-2
> >>j'ai pourtant ces versions avec le bug...
> >
> >Bizarre. J'ai fait plusieurs upgrades de paquets, et le bug n'est pas
> >réapparu.
> >
> Quelle version debian, pinning ou pas pinning ? Les conditions ne sont
> certainement pas les mêmes.

Je suis en Debian/unstable, sans pinning, mais avec quelques paquets
buggés en forbid (F) ou recompilés localement avec patch, mais ces
paquets n'ont rien à voir avec apt-listbugs ou ruby.

Puisque apt-listbugs dépend de ruby | ruby-interpreter, c'est ruby
qui est installé dans mon cas, version 1:1.9.3.

Mon fichier "/etc/apt/apt.conf.d/10apt-listbugs":

DPkg::Pre-Install-Pkgs
{
  "/usr/sbin/apt-listbugs apt";
  "/usr/sbin/apt-listbugs apt -T security -s all";
};
DPkg::Tools::Options::/usr/sbin/apt-listbugs "";
DPkg::Tools::Options::/usr/sbin/apt-listbugs::Version "3";
DPkg::Tools::Options::/usr/sbin/apt-listbugs::InfoFD "20";
AptListbugs::Severities "critical,grave,serious";
AptListbugs::IgnoreRegexp "FTBFS";

Pas de bug avec ça...

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105144057.go4...@xvii.vinc17.org



Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-04 16:12:30 +0100, maderios wrote:
> Abonné aux listes Debian EN et FR, je viens de recevoir ce message  :
[...]
> Bounces happen from time to time when spam slips through our filters
> but are rejected by your mail provider. If you are your own mail
> provider and use 'Before-Queue Content filtering', you should
> whitelist bendel.debian.org from Content filtering.

En gros, ils disent qu'il faut accepter les spams passant par les
mailing-lists de Debian! :)

Pour ma part, je préfère ne pas whitelister. Un "Before-Queue Content
filtering" ne génère pas de trafic supplémentaire; au contraire, il
diminue souvent la quantité de données transférée, car le message
est généralement rejeté avant transmission du body, alors que si on
whiteliste, le message est accepté et est transféré intégralement. De
plus, Debian pourrait utiliser les infos de rejet pour améliorer ses
règles anti-spam: si un message est rejeté par 90% des utilisateurs,
c'est probablement un spam.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105142919.gn4...@xvii.vinc17.org



Re: Quelque suggestion ! de paquets ...

2014-01-05 Par sujet moi-meme
Le Sun, 05 Jan 2014 13:30:01 +0100, ptilou a écrit :

> Quand meme avant y avait pas de disque dur et ca marchait mieux que
> maintenant ...

et encore avant il n'y avait que le crayon ça tombait encore moins en 
panne.

Tu as déjà vu un bug dans un boulier chinois ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c96674$0$2921$426a7...@news.free.fr



Re: surprise de nouvel an (ter)

2014-01-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2014-01-05 08:31:58 +, moi-meme wrote:
> Le Sun, 05 Jan 2014 00:50:02 +0100, Vincent Lefevre a écrit :
> > Pas d'accord, les docs obsolètes, qui donnent des infos maintenant
> > erronées mais dont le lecteur n'est pas au courant qu'elles sont
> > erronées et pense que tel paquet est buggé, c'est ce qu'il y a de pire,
> > surtout que le lien entre la config et le comportement observé n'est pas
> > toujours évident.
> 
> le problème : la date n'est souvent pas précisée.

et les versions des logiciels non plus.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105141931.gm4...@xvii.vinc17.org



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Bzzz
On Sun, 05 Jan 2014 14:41:01 +0100
François Patte  wrote:

> il a dû croire que je parlais de
> postfix et pas de dovecot et il a répondu pour dire quelque chose
> parce que c'est encore les vacances et qu'il ne sait pas quoi
> faire comme toi (B pas Michel...)

Oops, 'ffectivement j'ai lu bcp trop vite; maintenant, ça ne change
rien à ma 1ère réponse qui garde sa logique: un système de lecture
des e-mails fonctionnel est assez vital pour l'administration, car
une majorité de daemons critiques envoient des messages quand ça
part en sucette, et bien souvent, c'est la seule façon de prévenir
l'admin que qq chose part en sucette (mis à part le monitoring).

Donc, il paraît logique que le dev|maintainer ait fait en sorte
que le daemon soit automatiquement redémarré, et il y a pômal
de chances que tous les daemons concernant le service des e-mails
soient dans le même cas.

-- 
La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie,
c'est "cause toujours". -- Woody Allen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105145220.0fa9d20e@anubis.defcon1



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Bzzz
On Sun, 05 Jan 2014 13:59:56 +0100
Michel  wrote:

> Eh bien toi, tu va nous appendre ici ce que fait vraiment l'OP,
> car il ne nous l'a pas tout à fait expliqué,

Alors… le monsieur te dit, par le truchement de ton œil raccordé
à ton oreille par plein d'air, que l'OP ne sait pas ce qu'il fait
parce que /etc/dovecot fait partie du pkg dovecot-core, ainsi que
le daemon dovecot et son script de démarrage.

Ce qui veut dire que si /etc/dovecot est inexistant, c'est que l'OP
l'a supprimé sans autre forme de procès.

> mais puisque toi, tu
> as la science infuse, on attends avec impatience tous les détails!

Je vois, alors afin d'être sûr  que tu as bien compris, je
re-formule: /etc/dovecot dan pkg dovecot-core, sipu /etc/dovecot
ça yenaêtfotàlOP.

Évidemment les esprits chagrins objecteront que ça manque de détails,
mais ça a le mérite d'être clair.

-- 
Mon père était fonctionnaire et ma mère ne faisait rien non plus.
-- Coluche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105144254.33161a02@anubis.defcon1



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet François Patte
Le 05/01/2014 13:59, Michel a écrit :
> Le 05/01/2014 13:50, Bzzz a écrit :
>> On Sun, 5 Jan 2014 12:51:03 +0100
>> Jean-Michel OLTRA  wrote:
>>
>>> Tu pourrais le supprimer, via `aptitude (apt-get) remove`, ce qui
>>> ne supprimerait pas la config ?
>>>
>>> Ou faire un truc crade que je fais parfois, comme renommer le lien
>>> de démarrage SXXservice en sXXservice ?
>>
>> Y'a plus rapide et tout aussi crad: chmod -x /etc/init.d/dovecot 
>> (ou cd /etc/init.d; mv dovecot OFF_dovecot).
>> Et puis de toute façon, ça n'a pas trop d'importance puisque l'OP
>> ne sait pas vraiment ce qu'il fait puisqu'il annonce que 
>> /etc/dovecot est inexistant…
>>
> Eh bien toi, tu va nous appendre ici ce que fait vraiment l'OP, car il
> ne nous l'a pas tout à fait expliqué, mais puisque toi, tu as la science
> infuse, on attends avec impatience tous les détails!
> 

Et puis tu sais pas lire puisque j'ai écrit:

*/etc/postfix: Aucun fichier ou dossier de ce type*

En réponse à celui qui disait qu'il fallait modifier, ou s'occuper, ou
je ne sais quoi... il a dû croire que je parlais de postfix et pas de
dovecot et il a répondu pour dire quelque chose parce que c'est encore
les vacances et qu'il ne sait pas quoi faire comme toi (B pas Michel...)

Je me demande s'il y a quelques personnes sérieuses et qui comprennent
ce que l'on demande sur cette liste... pas juste répondre pour répondre,
du genre: "j'ai pas lu, j'ai pas vu, je ne m'en sers pas mais j'en ai
entendu causer et je l'ouvre juste comme ça!"



-- 
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Michel
Le 05/01/2014 13:50, Bzzz a écrit :
> On Sun, 5 Jan 2014 12:51:03 +0100
> Jean-Michel OLTRA  wrote:
> 
>> Tu pourrais le supprimer, via `aptitude (apt-get) remove`, ce qui
>> ne supprimerait pas la config ?
>>
>> Ou faire un truc crade que je fais parfois, comme renommer le lien
>> de démarrage SXXservice en sXXservice ?
> 
> Y'a plus rapide et tout aussi crad: chmod -x /etc/init.d/dovecot 
> (ou cd /etc/init.d; mv dovecot OFF_dovecot).
> Et puis de toute façon, ça n'a pas trop d'importance puisque l'OP
> ne sait pas vraiment ce qu'il fait puisqu'il annonce que 
> /etc/dovecot est inexistant…
> 
Eh bien toi, tu va nous appendre ici ce que fait vraiment l'OP, car il
ne nous l'a pas tout à fait expliqué, mais puisque toi, tu as la science
infuse, on attends avec impatience tous les détails!

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c9574c$0$2193$426a7...@news.free.fr



Re: Quelque suggestion ! de paquets ...

2014-01-05 Par sujet Michel
Le 05/01/2014 13:30, ptilou a écrit :
> Bonjour, Les amies !
> 
> Alors Gosht ? Autoconficure secure, pour ptilou
> ( Que debian y doit faire comme je dis et non comprend )
> Bon Ba, santé, etc ...
> 
> Quand meme avant y avait pas de disque dur et ca marchait mieux que 
> maintenant ...
> 
comantedironsenbalècouydetèmairde

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c95781$0$2193$426a7...@news.free.fr



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Bzzz
On Sun, 5 Jan 2014 12:51:03 +0100
Jean-Michel OLTRA  wrote:

> Tu pourrais le supprimer, via `aptitude (apt-get) remove`, ce qui
> ne supprimerait pas la config ?
> 
> Ou faire un truc crade que je fais parfois, comme renommer le lien
> de démarrage SXXservice en sXXservice ?

Y'a plus rapide et tout aussi crad: chmod -x /etc/init.d/dovecot 
(ou cd /etc/init.d; mv dovecot OFF_dovecot).
Et puis de toute façon, ça n'a pas trop d'importance puisque l'OP
ne sait pas vraiment ce qu'il fait puisqu'il annonce que 
/etc/dovecot est inexistant…

-- 
Il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d'entraînement,
on peut réussir à en faire des militaires. -- Pierre Desproges

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105134325.33e1fb98@anubis.defcon1



Quelque suggestion ! de paquets ...

2014-01-05 Par sujet ptilou
Bonjour, Les amies !

Alors Gosht ? Autoconficure secure, pour ptilou
( Que debian y doit faire comme je dis et non comprend )
Bon Ba, santé, etc ...

Quand meme avant y avait pas de disque dur et ca marchait mieux que maintenant 
...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/78d7de90-62cf-484a-a846-b0170fe69...@googlegroups.com



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le dimanche 05 janvier 2014, François Patte a écrit...


> Dois-je encore justifier le fait que dovecot est installé mais que je ne
> souhaite pas qu'il soit actif pour l'instant?

Tu pourrais le supprimer, via `aptitude (apt-get) remove`, ce qui ne
supprimerait pas la config ?

Ou faire un truc crade que je fais parfois, comme renommer le lien de
démarrage SXXservice en sXXservice ?

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105115103.GB31693@espinasse



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet François Patte
Le 05/01/2014 11:39, Pierre Malard a écrit :
> Le 5 janv. 2014 à 10:17, François Patte
>  a écrit :
>> Le 05/01/2014 00:08, Bzzz a écrit :
>>> On Sat, 04 Jan 2014 23:53:14 +0100 François Patte
>>>  wrote:
>>> 
 Ah que caca boudin rpcbind (chkconfig -level 2345 rpcbind off);
 aujourd'hui, j'ai fait une mise à jour et rpcbind est en 
 route...
>>> 
>>> C'est normal, rpcbind étant un daemon, il a un script de
>>> démarrage dans /etc/init.d; la MàJ effectue d'abord un arrêt du
>>> daemon, met à jour, puis redémarre ledit daemon.
>>> 
 Ad que re-caca boudin dovecot, dovecot est relancé bien que je
 l'ai éteint de manière permanente, mais en plus ma demande
 d'extinction permanente est écrasée par la mise à jour et si je
 demande: chkconfig --list je peux voir:
 
 dovecot  0:off  1:off  2:on  3:on  4:on  5:on  6:off
 
 Donc dovecot sera démarré à chaque boot malgré mon
 interdiction...
>>> 
>>> Tout dépend de la policy et du maintainer; dans le cas de
>>> dovecot, il est relativement normal que tout soit restauré à la
>>> normale étant donné qu'il sert les e-mails (dont ceux expédiés
>>> par les daemons). Même si tu utilises autre chose pour ce faire
>>> (disons par ex. qpopper), les scripts de dovecot ne peuvent pas
>>> en tenir compte, sinon ça virerait Trapidement à l'usine à gaz).
>>> 
>>> Donc, soit tu utilises autre chose et dovecot n'a plus de raison 
>>> d'être installé, soit tu utilises dovecot et il doit rester
>>> activé.
>>> 
>> 
>> Absolument pas d'accord: je devrais être maître chez moi! Si
>> j'éteins un service sans le désinstaller c'est que j'ai une raison
>> et *en aucun cas* la mise à jour ne devrait avoir le droit de
>> modifier l'état des services de ma machine! Que le programme de
>> mise à jour ait besoin d'arrêter un service, c'est concevable,
>> qu'il ait besion de la redémarrer (pourquoi? test?) ça peut aussi
>> se concevoir, mais il *doit* remettre la machine dans l'état dans
>> lequel il l'a trouvée!
> 
> Il y en a qui commencent l'année très fort, dans la délicatesse, la
> mesure et tout, et tout... Les aguapes ont laissé trop de traces ?
> 
> Le principe de l'installation d'un paquet sur Debian est d'offrir le
> service installé actif et dans une configuration sûre s'il n'y a pas
> de configuration existante précédente. Toute configuration est
> définie dans /etc qui est donc sous la seule responsabilité de
> l'utilisateur. Le reste, activation ou non, ... dépend du
> développeur. On part du principe, en partant d'un simple point de vue
> de sécurité et pour éviter l'embonpoint, que la demande
> d'installation d'un paquet pré-suppose son utilisation active. À quoi
> peu bien servir d'installer un service si ce n'est pas pour s'en
> servir ? N'est-il pas très dangereux d'activer un service sur serveur
> ouvert si on ne s'en sert pas ? D'autre part, que donnerait une
> démarche qui constituerait à installer un paquet sans l'activer à
> part alourdir la gestion du système et encombrer inutilement le
> système avec tout un tas de services inactifs et inutiles ?


Doit-on justifier sa config quand on pose une question?

> 
> Là, tu cherches à conserver une configuration active dans
> /etc/postfix

/etc/postfix: Aucun fichier ou dossier de ce type


> mais à invalider sont exécution dans les init.d... Il y
> a un certain illogisme dans la démarche. Si, vraiment, tu souhaites
> conserver dovecot en même temps qu'un service similaire sans
> l'utiliser, tout en le gardant... arranges-toi pour qu'il ne
> n'interfère pas sur les mêmes services dans sa configuration dans
> /etc/dovecot (p.e. désactiver le listen dans
> /etc/dovecot/docvecot.conf).

Dois-je encore justifier le fait que dovecot est installé mais que je ne
souhaite pas qu'il soit actif pour l'instant?


> 
>> On se retrouve ici comme dans W$: on fait des choses dans le dos
>> des utilisateurs! Je viens de fedora on m'avait (les
>> cocardiers m'avaient) dit que debian y a pas mieux Jamais eu ce
>> pb sous fedora!
> 
> No comment, il serait bon d'éviter ce genre d'assertion qui ne font
> absolument pas avancer le débat.

Surtout ne pas aller voir ailleurs!

-- 
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Surprises du nouvel an

2014-01-05 Par sujet maderios

On 01/04/2014 07:18 PM, Vincent Lefevre wrote:

On 2014-01-04 13:54:33 +0100, maderios wrote:

Plus simple : purger tous les paquets *gconf*


Le problème est que certaines applications non Gnome en dépendent,


Bien sûr, et dans ce cas il suffit de réinstaller l'appli concernée qui 
réinstallera gconf. Le problème n'est pas gconf lui-même. Purger gconf 
permet de virer gnome, c'est le seul but de la manoeuvre.

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c93f9d.2010...@gmail.com



Re: apt-listbugs merdouille

2014-01-05 Par sujet maderios

On 01/05/2014 12:13 AM, Vincent Lefevre wrote:

On 2014-01-04 21:05:47 +0100, Cyrille wrote:

apt-listbugs 0.1.11 -> 0.1.12
ruby-gettext 3.0.2-2 -> 3.0.3-1
ruby-locale 2.1.0-1 -> 2.1.0-2

j'ai pourtant ces versions avec le bug...


Bizarre. J'ai fait plusieurs upgrades de paquets, et le bug n'est pas
réapparu.

Quelle version debian, pinning ou pas pinning ? Les conditions ne sont 
certainement pas les mêmes.


--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c93e37.20...@gmail.com



Re: iceweasel config

2014-01-05 Par sujet maderios

On 01/04/2014 11:39 PM, François Patte wrote:

Bonsoir,

Je me demande comment configurer *de manière permanente* iceweasel: j'ai
beau demander dans edition>préferences>applications que pour m'ouvrir
tel ou tel fichier on doit utiliser telle ou telle application, ça
marche un coup, deux coups, peut-être un peu plus, mais systématiquement
au bout de quelques temps la config est foutue et je suis obligé de la
refaire...

Bonjour
Tout se tient. D'abord, installer "galternatives" qui permet de 
paramètrer les applis par défaut  sur le système. Tu découvriras 
peut-être des bizarreries que tu pourras rectifier.


--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c93d96.8060...@gmail.com



Re: Surprises du nouvel an

2014-01-05 Par sujet erwin
Le Sun, 05 Jan 2014 11:34:20 +0100
Fabien R  écrivait:

> > Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
> > personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
> > unique contre-exemple.
> Je suis à peu près sûr que tu es loin d'être le seul.
> J'utilise 3 laptops (dell, hp et samsung),  un desktop et une
> beagleboard, tous sous debian/stable. Et j'en suis très content.

Bonjour,
et bonne année. Je n'interviens pas beaucoup sur la lsite, mais la suit 
règulièrement.
Non, tu n'est pas le seul : j'ai 3 machines (2 desktop sous gnome, 1 portable 
msi wind sous xfce)
et chez mes petis enfants 3 machines : toutes les 6 sont sous debian/stable 64 
: aucun pb de fonctionnement, sinon qq misères pour installer phpcompta (pas 
arrivé)
Erwin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20140105121041.5a117b28@erwin-bureau



Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet Pierre Malard
Le 5 janv. 2014 à 10:17, François Patte  a 
écrit :
> Le 05/01/2014 00:08, Bzzz a écrit :
>> On Sat, 04 Jan 2014 23:53:14 +0100
>> François Patte  wrote:
>> 
>>> Ah que caca boudin rpcbind (chkconfig -level 2345 rpcbind
>>> off); aujourd'hui, j'ai fait une mise à jour et rpcbind est en
>>> route...
>> 
>> C'est normal, rpcbind étant un daemon, il a un script de démarrage
>> dans /etc/init.d; la MàJ effectue d'abord un arrêt du daemon,
>> met à jour, puis redémarre ledit daemon.
>> 
>>> Ad que re-caca boudin dovecot, dovecot est
>>> relancé bien que je l'ai éteint de manière permanente, mais en
>>> plus ma demande d'extinction permanente est écrasée par la mise à
>>> jour et si je demande: chkconfig --list je peux voir:
>>> 
>>> dovecot  0:off  1:off  2:on  3:on  4:on  5:on  6:off
>>> 
>>> Donc dovecot sera démarré à chaque boot malgré mon interdiction...
>> 
>> Tout dépend de la policy et du maintainer; dans le cas de dovecot,
>> il est relativement normal que tout soit restauré à la normale
>> étant donné qu'il sert les e-mails (dont ceux expédiés par les
>> daemons).
>> Même si tu utilises autre chose pour ce faire (disons par ex.
>> qpopper), les scripts de dovecot ne peuvent pas en tenir compte,
>> sinon ça virerait Trapidement à l'usine à gaz).
>> 
>> Donc, soit tu utilises autre chose et dovecot n'a plus de raison
>> d'être installé, soit tu utilises dovecot et il doit rester activé.
>> 
> 
> Absolument pas d'accord: je devrais être maître chez moi! Si j'éteins un
> service sans le désinstaller c'est que j'ai une raison et *en aucun cas*
> la mise à jour ne devrait avoir le droit de modifier l'état des services
> de ma machine! Que le programme de mise à jour ait besoin d'arrêter un
> service, c'est concevable, qu'il ait besion de la redémarrer (pourquoi?
> test?) ça peut aussi se concevoir, mais il *doit* remettre la machine
> dans l'état dans lequel il l'a trouvée!

Il y en a qui commencent l'année très fort, dans la délicatesse, la mesure et 
tout, et tout... Les aguapes ont laissé trop de traces ?

Le principe de l'installation d'un paquet sur Debian est d'offrir le service 
installé actif et dans une configuration sûre s'il n'y a pas de configuration 
existante précédente. Toute configuration est définie dans /etc qui est donc 
sous la seule responsabilité de l'utilisateur. Le reste, activation ou non, ... 
dépend du développeur.
On part du principe, en partant d'un simple point de vue de sécurité et pour 
éviter l'embonpoint, que la demande d'installation d'un paquet pré-suppose son 
utilisation active. À quoi peu bien servir d'installer un service si ce n'est 
pas pour s'en servir ? N'est-il pas très dangereux d'activer un service sur 
serveur ouvert si on ne s'en sert pas ?
D'autre part, que donnerait une démarche qui constituerait à installer un 
paquet sans l'activer à part alourdir la gestion du système et encombrer 
inutilement le système avec tout un tas de services inactifs et inutiles ?

Là, tu cherches à conserver une configuration active dans /etc/postfix mais à 
invalider sont exécution dans les init.d... Il y a un certain illogisme dans la 
démarche. Si, vraiment, tu souhaites conserver dovecot en même temps qu'un 
service similaire sans l'utiliser, tout en le gardant... arranges-toi pour 
qu'il ne n'interfère pas sur les mêmes services dans sa configuration dans 
/etc/dovecot (p.e. désactiver le listen dans /etc/dovecot/docvecot.conf).

> On se retrouve ici comme dans W$: on fait des choses dans le dos des
> utilisateurs! Je viens de fedora on m'avait (les cocardiers
> m'avaient) dit que debian y a pas mieux Jamais eu ce pb sous fedora!

No comment, il serait bon d'éviter ce genre d'assertion qui ne font absolument 
pas avancer le débat.

--
Pierre Malard

  « Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées »
  Alphonse de Lamartine

   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)
perl -e '$_=q#: 3|\ 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,-:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"'  `-'"'"'\-): 
22PLM::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail


Re: Surprises du nouvel an

2014-01-05 Par sujet Fabien R
On 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval wrote:
> Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
> je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
> réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!
Tu n'es pas obligé d'utiliser gnome. Utilises-tu une stable ?
> 
> Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
> personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
> unique contre-exemple.
Je suis à peu près sûr que tu es loin d'être le seul.
J'utilise 3 laptops (dell, hp et samsung),  un desktop et une
beagleboard, tous sous debian/stable. Et j'en suis très content.

-
Fabien

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c9352c.6070...@free.fr



Re: volume qui augmente tout seul [Résolu] !

2014-01-05 Par sujet Mourad Jaber


Le 22/12/2013 18:35, maderios a écrit :

On 12/21/2013 07:20 PM, Mourad Jaber wrote:


Le 20/12/2013 16:45, Haricophile a écrit :

Le Fri, 20 Dec 2013 15:33:25 +0100,
Louis Wiart  a écrit :


Au fait, ça a l'air d'être un bug connu, mais je n'ai rien trouvé chez
debian : https://bugzilla.novell.com/show_bug.cgi?id=842983


2013/12/20 Louis Wiart 

D'un autre côté, la console audio de KDE est assez complète pour se
passer de Pulse et passer par Alsa direct. Après pour les choses plus
compliquées il y a jackd (*^_^);

Ce serait possible si je n'avais pas icedove, iceweasel et quelques
autres applications non KDE qui utilisent pulseaudio plutôt que phonon !

++


bonjour
Ces applications n'ont aucunement besoin de pulseaudio et phonon pour obtenir 
le son.
Alsa suffit


Bonjour,

Pour faire un retour sur vos conseils, j'ai effectivement viré pulseaudio sur toutes les 
machines incriminées et après reconfiguration des entrées sorties par défaut, cela semble 
fonctionner correctement...


Ma question subsidiaire : quel est l'intérêt d'un serveur de son s'il pose plus de 
problème qu'il en résout ?


Tous mes voeux pour cette nouvelle année !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c9307b.7000...@nativobject.net



Re: quelques énervements[bis]

2014-01-05 Par sujet François Patte
Le 05/01/2014 10:17, François Patte a écrit :
> Le 05/01/2014 00:08, Bzzz a écrit :
>> On Sat, 04 Jan 2014 23:53:14 +0100
>> François Patte  wrote:
>>
>>> Ah que caca boudin

C'est quoi ça? JE N'AI JAMAIS ÉCRIS ÇA!

On modifie même les originaux des courriers ici? Ça va chercher dans les
combien au tribunal?



-- 
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: quelques énervements

2014-01-05 Par sujet François Patte
Le 05/01/2014 00:08, Bzzz a écrit :
> On Sat, 04 Jan 2014 23:53:14 +0100
> François Patte  wrote:
> 
>> Ah que caca boudin rpcbind (chkconfig -level 2345 rpcbind
>> off); aujourd'hui, j'ai fait une mise à jour et rpcbind est en
>> route...
> 
> C'est normal, rpcbind étant un daemon, il a un script de démarrage
> dans /etc/init.d; la MàJ effectue d'abord un arrêt du daemon,
> met à jour, puis redémarre ledit daemon.
>  
>> Ad que re-caca boudin dovecot, dovecot est
>> relancé bien que je l'ai éteint de manière permanente, mais en
>> plus ma demande d'extinction permanente est écrasée par la mise à
>> jour et si je demande: chkconfig --list je peux voir:
>>
>> dovecot  0:off  1:off  2:on  3:on  4:on  5:on  6:off
>>
>> Donc dovecot sera démarré à chaque boot malgré mon interdiction...
> 
> Tout dépend de la policy et du maintainer; dans le cas de dovecot,
> il est relativement normal que tout soit restauré à la normale
> étant donné qu'il sert les e-mails (dont ceux expédiés par les
> daemons).
> Même si tu utilises autre chose pour ce faire (disons par ex.
> qpopper), les scripts de dovecot ne peuvent pas en tenir compte,
> sinon ça virerait Trapidement à l'usine à gaz).
> 
> Donc, soit tu utilises autre chose et dovecot n'a plus de raison
> d'être installé, soit tu utilises dovecot et il doit rester activé.
> 

Absolument pas d'accord: je devrais être maître chez moi! Si j'éteins un
service sans le désinstaller c'est que j'ai une raison et *en aucun cas*
la mise à jour ne devrait avoir le droit de modifier l'état des services
de ma machine! Que le programme de mise à jour ait besoin d'arrêter un
service, c'est concevable, qu'il ait besion de la redémarrer (pourquoi?
test?) ça peut aussi se concevoir, mais il *doit* remettre la machine
dans l'état dans lequel il l'a trouvée!

On se retrouve ici comme dans W$: on fait des choses dans le dos des
utilisateurs! Je viens de fedora on m'avait (les cocardiers
m'avaient) dit que debian y a pas mieux Jamais eu ce pb sous fedora!


-- 
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: spam, bug ?

2014-01-05 Par sujet François Boisson
Le Sun, 5 Jan 2014 01:10:10 +0100
Vincent Lefevre  a écrit:

> Chez SFR, même en IP fixe, les IP en questions sont déclarées à une
> liste réputée de Spamhaus comme devant être blacklistées:
> 
> http://www.spamhaus.org/pbl/query/PBL114058
[...]
>   nécessaires à la configuration de votre logiciel de messagerie en suivant
>   ce lien http://assistance.neuf.fr.
> 

Même souci chez Free

> En fait, ce n'est pas trop mal, car on peut demander à être
> déblacklisté:
> 

Ah oui, mais là Spamhaus te dira que c'est SFR qui doit le demander, et SFR ne
voudra pas (note que ça a peut être évolué)

cf http://boisson.homeip.net/DulSMTP.pdf
cf http://boisson.homeip.net/FreeSMTP.pdf

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20140105095720.2fb27db1e774e79ce09f9...@maison.homelinux.net



Re: surprise de nouvel an (ter)

2014-01-05 Par sujet moi-meme
Le Sun, 05 Jan 2014 00:50:02 +0100, Vincent Lefevre a écrit :

> Pas d'accord, les docs obsolètes, qui donnent des infos maintenant
> erronées mais dont le lecteur n'est pas au courant qu'elles sont
> erronées et pense que tel paquet est buggé, c'est ce qu'il y a de pire,
> surtout que le lien entre la config et le comportement observé n'est pas
> toujours évident.

le problème : la date n'est souvent pas précisée.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52c9187e$0$2123$426a7...@news.free.fr